La marque Xiaomi (qui au passage se prononce "chat au mi") constitue l'un des fleurons de l'industrie high-tech chinoise en proposant des smartphones, notebooks, et autres équipements intelligents (balances, TV, box TV, montres, bracelets, trottinettes, robots, ..), connectés via la plus importante plateforme IoT à ce jour. Cette marque est très connue en France depuis des années par les plus geeks adeptes de l'import et des prix agressifs pratiqués mais moins par le grand public. Ceci risque fort de changer avec une présence de plus en plus forte en Europe et aujourd'hui en France.

Logo Xiaomi

Pour rappel, Xiaomi a été créée en 2010 par Lei Jun et un groupe d'ingénieurs et de designers chevronnés, convaincus que des produits et services technologiques de grande qualité et bien conçus devaient être accessibles à tous. Et c'est effectivement le credo de cette marque qui conçoit et commercialise des produits performants à des prix raisonnables et permet au plus grand nombre de profiter d’un quotidien enrichi par l’innovation technologique. Avec une présence dans plus de 70 pays, Xiaomi est devenu très vite un acteur international implanté sur les principaux marchés du globe.

Et effectivement nous ne pouvons que souscrire à tout ceci, tous les produits Xiaomi que nous testons régulièrement (smartphones Mi Max, Mi Note 3, Mi A1, Mi Mix 2 ou Redmi 5 Plusnotebook Mi Pro, bracelet connecté Mi band 2,...) présentant un excellent rapport qualité vs prix, que ce soit dans l'entrée de gamme ou dans le très haut de gamme. Ces produits n'ont absolument pas à rougir face aux ténors que sont Apple, Samsung, Huawei ou OnePlus, bien au contraire même puisque la qualité est là à un prix très doux (et non ce n'est pas un article sponsorisé pour les plus taquins ^^).

Une première présence en Espagne en 2017 et l'arrivée de ses smartphones sur Amazon avaient signalé son intention de se rendre plus visible en Europe et un lancement en France était attendu, c'est aujourd'hui le cas avec la première boutique de la marque chinoise Xiaomi qui ouvre ses portes ce 22 mai 2018 au cœur de Paris, à deux pas du Centre Pompidou, plus précisément au 39, boulevard de Sébastopol (1er arrondissement de Paris) avec une inauguration officielle le 22 mai à 17h. Amis parisiens, tentez d'ailleurs votre chance, les 150 premiers visiteurs recevront des produits et accessoires Xiaomi dont trois smartphones ;-)

boutique Xiaomi Mi Store Madrid

Boutique Xiaomi à Madrid, Espagne

Notons également que durant la conférence de presse, Xiaomi a indiqué que le célèbre revendeur Gearbest, dont le PDG était également présent physiquement, sera l'un des partenaires officiels pour la vente de produits en France. 

C'est une bonne nouvelle pour nous autres acheteurs qui pourront donc acheter directement chez Gearbest des produits Xiaomi avec une prise en charge totale au niveau de la garantie (2 ans), il suffira donc de renvoyer vos smarphones à Xiaomi France. Mais également la possibilité de continuer à acheter depuis les entrepôts chinois pour profiter de tarifs plus bas (avec un délais de 2 à 3 semaines). Les plus frileux, ou pressés, pourront acheter directement depuis la France ou d'autres entrepôts européens. Déjà 5 smartphones sont proposés à ces nouvelles conditions  de garantie par le revendeur dont le dernier Mi Mix 2S.

Pour Xiang Wang, Senior Vice-Président de Xiaomi :

Aujourd’hui marque une nouvelle étape clé dans notre expansion internationale. Nous sommes si contents de pouvoir poser le pied en France, un marché prioritaire pour Xiaomi. Afin de répondre au mieux aux attentes de nos Mi Fans et plus largement des consommateurs français, nous sommes déterminés à proposer des appareils toujours plus performants et des services innovants au meilleur prix possible. Xiaomi s’attache à développer des produits intégrant les innovations technologiques les plus avancées et nous croyons qu’ils seront capables de surprendre les Français et de gagner leur confiance, pour ensemble, changer les règles du jeu de l’industrie des technologies. 

Parmi les nombreux appareils et objets de la marque, Xiaomi proposera en France trois produits phares : les smartphones Mi Mix 2S et Redmi Note 5 mais aussi le Mi Electric Scooter M365, une trottinette électrique et connectée.

Mais la nouvelle présence de Xiaomi dans l'Hexagone va permettre également de s'assurer d'un vaste réseau de distribution local (Fnac, Auchan, Boulanger, Darty, Carrefour et E.Leclerc), avec une présence des smartphones chez les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ainsi que dans plusieurs grandes enseignes en ligne (Cdiscount, Amazon, ...), et en boutiques physiques, ce qui ne manquera pas de faire gagner de la visibilité à la marque, notamment auprès du grand public. Xiaomi a aussi conclu un accord avec les quatre acteurs majeurs de la téléphonie en France dans le but d’offrir une alternative très attrayante aux utilisateurs lors du renouvellement de leurs équipements mobiles.

L'arrivée de Xiaomi en France (voir son site officiel) signifie également que la bataille sur les prix va faire rage, les entrées de gamme de Xiaomi étant vraiment très bons dans le domaine des smartphones avec par exemple le Mi A1 ou le Redmi 5 Plus (nous testons également le Note 5 en ce moment), mais également dans le très haut de gamme avec le récent Mi Mix 2S que nous venons tout juste de tester. D'autant plus que, comme pour 2017, Xiaomi vient d'annoncer qu'en 2018 la marge bénéficiaire nette globale ne dépassera jamais 5% par an, preuve que la politique tarifaire sera très agressive. Huawei, Samsung, Wiko et même Apple ont donc du souci à se faire !