Avec l'arrivée prochaine de la 5G et de la multiplication des dispositifs connectés, Xiaomi prépare le terrain et annonce investir plus de 1,48 milliard de dollars sur 5 ans dans le secteur de l'AIoT, une contraction entre Intelligence artificielle et Internet des objets.

Mi Home 360 1

En clair, Xiaomi souhaite développer un ensemble complet d'appareils connectés et intelligents qui s'adapteront aux habitudes des utilisateurs et s'imbriqueront naturellement dans leur quotidien. Dans ce sens, la domotique est un des marchés particulièrement ciblés par la marque qui multiplie déjà les références intégrés dans son écosystème Mi Home.

Pour Xiaomi, le futur sera parsemé d'objets connectés pilotables à la voix, nombre de systèmes traditionnels dans le foyer seront ainsi confiés à des systèmes connectés pour plus d'efficacité et pour anticiper les besoins mêmes des utilisateurs.

La marque souhaite ainsi anticiper un ralentissement des ventes de smartphones, y compris au niveau des terminaux les plus accessibles. La vente de smartphones en Chine a déjà encaissé une baisse de 15% sur l'année en 2018.

Ampoules, pèse-personne, interrupteurs, caméras, valises, vêtements, accessoires divers : Xiaomi souhaite se trouver un nouveau relais de croissance et exploiter pleinement l'engouement des utilisateurs pour les objets connectés. Le groupe s'est déjà assuré un partenariat rentable avec IKEA avec la distribution de ses ampoules connectées, et prochainement pourquoi pas d'autres appareils.