Avec l'annonce de l'iPhone SE, Apple propose un smartphone presque aussi puissant qu'un iPhone 6S mais dans le format compact d'un iPhone 5S avec un affichage 4 pouces. En attendant de savoir si cette nouvelle stratégie fonctionne, les observateurs se demandent déjà si d'autres fabricants ne vont pas lui emboîter le pas et proposer des smartphones compacts surpuissants.

Jusqu'à présent, les déclinaisons Mini des grands smartphones de référence ont souvent privilégié le design tout en restant en retrait sur les caractéristiques par rapport au modèle original. L'iPhone SE renverse cette tendance et les premières rumeurs débarquent déjà pour évoquer de nouveaux smartphones compacts mais richement dotés.

En l'occurrence, c'est un Xiaomi M2 SE (nom non officiel) qui est décrit dans de nouvelles rumeurs d'origine asiatique. Le smartphone serait doté d'un affichage 4,3 pouces en résolution HD mais il proposerait également un processeur haut de gamme SnapDragon 820, avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage.

On y trouverait un module photo Sony IMX258 13 megapixels avec stabilisation optique à l'arrière et à l'intérieur une batterie 2350 mAh pouvant être rechargée rapidement par le système Quick Charge 3.0. Cerise sur le gâteau, cet hypothétique Xiaomi M2 SE serait proposé à 1799 yuans, soit un peu moins de 250 €, avec un lancement sur le mois de juin 2016.