C'est un retournement de veste auquel on assiste concernant les conséquences annoncées du rachat de Zenimax par Microsoft.

Microsoft Bethesda

Petit retour en arrière : lorsque Microsoft annonçait sa volonté de racheter ZeniMax il y a quelques mois, Phil Spencer tenait un discours visant à rassurer les fans et assurait ainsi que Microsoft ne comptait pas imposer aux 8 studios que compose le groupe (ID Software, Bethesda, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog, Zenimax Online Studios et Rounhouse) de réserver leurs titres à l'écosystème Xbox.

Phil Spencer parlait de volonté de travailler avant tout pour les fans et de les servir, peu importe leur plateforme. Mais désormais, le patron de la division Xbox explique que la sortie des jeux de Bethesda sur d'autres consoles que la Xbox se fera au cas par cas... Il est ainsi désormais précisé que "certains" titres resteront des exclusivités Xbox et PC.

L'annonce s'accompagne du rappel que les jeux ainsi produits par Bethesda et autres studios seront automatiquement ajoutés au Xbox Game Pass dès le jour de sortie... Et ce n'est pas anodin puisque Microsoft cherche à faire du Xbox Game Pass sa principale source de revenus dans l'univers du jeu vidéo... D'ailleurs, plusieurs jeux de Bethesda vont arriver au catalogue du Xbox Game Pass cette semaine.