Confirmant une information parue plus tôt dans le mois, le fabricant chinois Xiaomi annonce avoir levé 1,1 milliard de dollars auprès de différents investisseurs, portant sa valorisation à un impressionnant 45 milliards de dollars.
Mais si le fabricant s'attire l'intérêt des investisseurs, et notamment du fonds russe DST de Yuri Milner qui a déjà investi dans quelques sociétés à succès comme Facebook, Twitter ou encore Spotify, c'est qu'après la conquête de la Chine, ce sont les marchés internationaux qui doivent alimenter sa croissance.
Xiaomi peut aussi compter sur des investisseurs chinois comme le groupe d'e-commerce Alibaba. Le fabricant compte renforcer sa rentabilité en s'appuyant sur le développement du software et des services, le matériel servant de support à leur diffusion et restant donc vendu à très bas prix.
Ce fort soutien financier contraste avec le faible portefeuille de brevets détenu par le fabricant et qui pourrait constituer un obstacle à son développement international en le mettant à la merci de plaintes pour violation de brevets de la part de ses concurrents comme de patent trolls.