Les États-Unis rayent Xiaomi de leur liste noire

Le par Jérôme G.  |  14 commentaire(s)
xiaomi-logo

Un accord a été trouvé. Après une action en justice, les États-Unis acceptent de retirer Xiaomi de la liste noire via laquelle des sanctions auraient pu être appliquées en fin d'année.

Selon un document de justice dont se fait l'écho Bloomberg, le département de la Défense des États-Unis et le fabricant chinois Xiaomi ont trouvé un accord qui va annuler une décision prise le 14 janvier dernier, alors que l'administration Trump était sur le départ.

Qualifié " d'entreprise militaire communiste chinoise " et suspecté de " soutenir les objectifs de modernisation de l'Armée de libération du peuple en lui assurant l'accès à des technologies avancées ", Xiaomi avait été placé sur une liste noire.

Il n'était toutefois pas question de la redoutée Entity List du département du Commerce des États-Unis qui interdit tout commerce et travail avec des entreprises américaines (sauf dérogation spéciale), avec des sanctions qui frappent notamment Huawei.

Un accord trouvé sans procès

La conséquence pour Xiaomi était le spectre d'une interdiction de tout investissement en provenance des États-Unis et la perte d'investisseurs américains. Rappelant fournir des produits et services à usage civil et commercial, et réfutant un quelconque contrôle ou une affiliation à l'armée chinoise, Xiaomi avait attaqué le gouvernement américain en justice.

xiaomi

Après une décision favorable mais temporaire (pas de décision sur le fond) déjà obtenue pour faire annuler la décision de l'administration Trump, Xiaomi semble désormais s'être sorti de cet imbroglio.

" Xiaomi et le gouvernement américain ont conclu un accord pour mettre de côté une liste noire de l'administration Trump qui aurait pu restreindre les investissements américains dans le fabricant chinois de smartphones ", écrit Bloomberg en soulignant que les parties concernées négocient les conditions spécifiques de l'accord et feront une proposition conjointe distincte avant le 20 mai.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
BombingBasta offline Hors ligne Vénéré icone 4827 points
Le #2130715
Et IBM, Intel, Boeing, et la liste est longue, elles ne travaillent pas avec l'armée américaine ?

Exemple : https://www.journaldugeek.com/2017/06/25/ibm-et-lair-force-us-creent-un-cerveau-synthetique/

Ça me troue l'c** qu'on reproche à une entreprise de faire ce que toute entreprise fait sur son territoire, bosser avec l'état (et donc l'armée souvent)...

Oui c'est la Chine c'est des vilains tout ça, mais bon, de qui se moque-t-on ?
Anonyme
Le #2130719
BombingBasta a écrit :

Et IBM, Intel, Boeing, et la liste est longue, elles ne travaillent pas avec l'armée américaine ?

Exemple : https://www.journaldugeek.com/2017/06/25/ibm-et-lair-force-us-creent-un-cerveau-synthetique/

Ça me troue l'c** qu'on reproche à une entreprise de faire ce que toute entreprise fait sur son territoire, bosser avec l'état (et donc l'armée souvent)...

Oui c'est la Chine c'est des vilains tout ça, mais bon, de qui se moque-t-on ?


Protectionnisme selon Trump toussa... Il ne faut rien y voir de plus qu'une tentative de l'ancien président Orange de mettre la pression sur la Chine en tentant de déstabiliser leur expansion.
La nouvelle administration tente de modérer l'approche de la précédente. On verra jusqu'où...
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 33558 points
Le #2130724
Les USA voient Google se déliter au profit d'HarmonyOS...

Ils tentent de rattraper le coup ???
BrunoTartelin offline Hors ligne Vétéran icone 2009 points
Le #2130730
BombingBasta a écrit :

Et IBM, Intel, Boeing, et la liste est longue, elles ne travaillent pas avec l'armée américaine ?

Exemple : https://www.journaldugeek.com/2017/06/25/ibm-et-lair-force-us-creent-un-cerveau-synthetique/

Ça me troue l'c** qu'on reproche à une entreprise de faire ce que toute entreprise fait sur son territoire, bosser avec l'état (et donc l'armée souvent)...

Oui c'est la Chine c'est des vilains tout ça, mais bon, de qui se moque-t-on ?


En un sens la Chine à interdit Google, Facebook etc sur son territoire.
J'adore la Chine j'y ai vécu trois ans. Et aujourd'hui c'est mon pays de coeur.
Mais les sanctions américaines (qui servent a ralentir l'expression chinoise sous couvert de protectionnisme) ne valent pas mieux mais ne sont pas pire que les mesures chinoises (qui visent à soutenir l'économie locale sous couvert de protectionnisme).
Ce qui m'attriste c'est la vision des gens sur le phénomène.
On salut d'un côté les actions américaines qui servent à protéger les États Unis du communisme chinois.
Tandis que pour la Chine on critique une censure alimenter par un communisme contre les droits de l'homme.
Il y a clairement un gentil et un méchant dans l'histoire.
Pourtant la Chine dans un point de vu militaire, n'a jamais vraiment été un pays belliqueux, dans l'histoire récente a été victime de la Grande Bretagne et de la France, puis du Japon, et est le pays qui a le plus d'influence sur la Corée du Nord (dans le bon sens). Moi j'y vois surtout un pays qui grandit a sa façon, mais qui fait peur aux États Unis, qui essayent de briser ses "concurrents" avec des coups bas. Qui est le méchant ?
FRANCKYIV away Absent VIP icone 59413 points
Premium
Le #2130733
Kinekann a écrit :

BombingBasta a écrit :

Et IBM, Intel, Boeing, et la liste est longue, elles ne travaillent pas avec l'armée américaine ?

Exemple : https://www.journaldugeek.com/2017/06/25/ibm-et-lair-force-us-creent-un-cerveau-synthetique/

Ça me troue l'c** qu'on reproche à une entreprise de faire ce que toute entreprise fait sur son territoire, bosser avec l'état (et donc l'armée souvent)...

Oui c'est la Chine c'est des vilains tout ça, mais bon, de qui se moque-t-on ?


Protectionnisme selon Trump toussa... Il ne faut rien y voir de plus qu'une tentative de l'ancien président Orange de mettre la pression sur la Chine en tentant de déstabiliser leur expansion.
La nouvelle administration tente de modérer l'approche de la précédente. On verra jusqu'où...


DTC
Anonyme
Le #2130734
FRANCKYIV a écrit :

Kinekann a écrit :

BombingBasta a écrit :

Et IBM, Intel, Boeing, et la liste est longue, elles ne travaillent pas avec l'armée américaine ?

Exemple : https://www.journaldugeek.com/2017/06/25/ibm-et-lair-force-us-creent-un-cerveau-synthetique/

Ça me troue l'c** qu'on reproche à une entreprise de faire ce que toute entreprise fait sur son territoire, bosser avec l'état (et donc l'armée souvent)...

Oui c'est la Chine c'est des vilains tout ça, mais bon, de qui se moque-t-on ?


Protectionnisme selon Trump toussa... Il ne faut rien y voir de plus qu'une tentative de l'ancien président Orange de mettre la pression sur la Chine en tentant de déstabiliser leur expansion.
La nouvelle administration tente de modérer l'approche de la précédente. On verra jusqu'où...


DTC


Aouch!
BombingBasta offline Hors ligne Vénéré icone 4827 points
Le #2130736
BrunoTartelin a écrit :

BombingBasta a écrit :

Et IBM, Intel, Boeing, et la liste est longue, elles ne travaillent pas avec l'armée américaine ?

Exemple : https://www.journaldugeek.com/2017/06/25/ibm-et-lair-force-us-creent-un-cerveau-synthetique/

Ça me troue l'c** qu'on reproche à une entreprise de faire ce que toute entreprise fait sur son territoire, bosser avec l'état (et donc l'armée souvent)...

Oui c'est la Chine c'est des vilains tout ça, mais bon, de qui se moque-t-on ?


En un sens la Chine à interdit Google, Facebook etc sur son territoire.
J'adore la Chine j'y ai vécu trois ans. Et aujourd'hui c'est mon pays de coeur.
Mais les sanctions américaines (qui servent a ralentir l'expression chinoise sous couvert de protectionnisme) ne valent pas mieux mais ne sont pas pire que les mesures chinoises (qui visent à soutenir l'économie locale sous couvert de protectionnisme).
Ce qui m'attriste c'est la vision des gens sur le phénomène.
On salut d'un côté les actions américaines qui servent à protéger les États Unis du communisme chinois.
Tandis que pour la Chine on critique une censure alimenter par un communisme contre les droits de l'homme.
Il y a clairement un gentil et un méchant dans l'histoire. Et pourtant d'un point de vu militaire.
Pourtant la Chine dans un point de vu militaire récent, n'a jamais été un pays belliqueux, à été victime de la Grande Bretagne et de la France, puis du Japon, et est le pays qui a le plus d'influence sur la Corée du Nord (dans le bon sens). Moi j'y vois surtout un pays qui grandit a sa façon, mais qui fait peur aux États Unis. Qui essayent de briser ses "concurrents" avec des coups bas. Qui est le méchant ?


Sur une grande partie de ton commentaire je suis assez d'accord, c'est donnant donnant entre Chine et USA, c'est une guerre économique avant tout, bien que derrière l'économie est bien présent une différence de vision idéologique.

Par contre dire que la Chine n'est pas belliqueuse, c'est oublier l'invasion du Tibet, c'est oublier les tensions territoriales meurtrières entre Chine et Inde, c'est oublier l'épée de Damoclès qui pend au-dessus de Taïwan, c'est oublier son expansionnisme maritime à base militaire dans l'océan pacifique et l'annexion de pas mal d'Îles...

Bref, la Chine est plein de choses, mais pas pacifiste, elle cherche à prendre une revanche à tous les niveaux, et les revanches, ce n'est jamais très loin des vengeances (le Japon, je peux te dire que ça ne les fait pas rire l'attitude de la Chine dans la région, même jaune).

Edit : tiens je viens de trouver ça en cherchant sur l'annexion d'îles par les chinois : https://chinahegemony.com/chine-vietnam-occupation-genocide-annexion/
BrunoTartelin offline Hors ligne Vétéran icone 2009 points
Le #2130758
BombingBasta a écrit :

BrunoTartelin a écrit :

BombingBasta a écrit :

Et IBM, Intel, Boeing, et la liste est longue, elles ne travaillent pas avec l'armée américaine ?

Exemple : https://www.journaldugeek.com/2017/06/25/ibm-et-lair-force-us-creent-un-cerveau-synthetique/

Ça me troue l'c** qu'on reproche à une entreprise de faire ce que toute entreprise fait sur son territoire, bosser avec l'état (et donc l'armée souvent)...

Oui c'est la Chine c'est des vilains tout ça, mais bon, de qui se moque-t-on ?


En un sens la Chine à interdit Google, Facebook etc sur son territoire.
J'adore la Chine j'y ai vécu trois ans. Et aujourd'hui c'est mon pays de coeur.
Mais les sanctions américaines (qui servent a ralentir l'expression chinoise sous couvert de protectionnisme) ne valent pas mieux mais ne sont pas pire que les mesures chinoises (qui visent à soutenir l'économie locale sous couvert de protectionnisme).
Ce qui m'attriste c'est la vision des gens sur le phénomène.
On salut d'un côté les actions américaines qui servent à protéger les États Unis du communisme chinois.
Tandis que pour la Chine on critique une censure alimenter par un communisme contre les droits de l'homme.
Il y a clairement un gentil et un méchant dans l'histoire. Et pourtant d'un point de vu militaire.
Pourtant la Chine dans un point de vu militaire récent, n'a jamais été un pays belliqueux, à été victime de la Grande Bretagne et de la France, puis du Japon, et est le pays qui a le plus d'influence sur la Corée du Nord (dans le bon sens). Moi j'y vois surtout un pays qui grandit a sa façon, mais qui fait peur aux États Unis. Qui essayent de briser ses "concurrents" avec des coups bas. Qui est le méchant ?


Sur une grande partie de ton commentaire je suis assez d'accord, c'est donnant donnant entre Chine et USA, c'est une guerre économique avant tout, bien que derrière l'économie est bien présent une différence de vision idéologique.

Par contre dire que la Chine n'est pas belliqueuse, c'est oublier l'invasion du Tibet, c'est oublier les tensions territoriales meurtrières entre Chine et Inde, c'est oublier l'épée de Damoclès qui pend au-dessus de Taïwan, c'est oublier son expansionnisme maritime à base militaire dans l'océan pacifique et l'annexion de pas mal d'Îles...

Bref, la Chine est plein de choses, mais pas pacifiste, elle cherche à prendre une revanche à tous les niveaux, et les revanches, ce n'est jamais très loin des vengeances (le Japon, je peux te dire que ça ne les fait pas rire l'attitude de la Chine dans la région, même jaune).

Edit : tiens je viens de trouver ça en cherchant sur l'annexion d'îles par les chinois : https://chinahegemony.com/chine-vietnam-occupation-genocide-annexion/


La Chine, sa civilisation, son histoire, sa littérature, son économie, sa langue etc... C'est littéralement toutes mes années de facultés. Je peux argumenter, et donner des contre exemples. Je peux aussi confirmer et appuyer certains de tes propos (Vietnam).
Attention aussi, j'ai dit que la Chine n'était pas un pays belliqueux de nature, j'ai pas dit que c'était un pays pacifiste, il me semble qu'il y a une nuance.

Les relations en la Chine et le Tibet, ou encore en la Chine et Taiwan sont plus compliquées qu'elles peuvent paraitre. La Chine a historiquement tenté de se défendre puis a contre-attaqué; puis s'est agrandit de cette façon. La Chine a rarement initié les conflit ex : "les Tibétains ont à plusieurs reprises mis en péril le pouvoir chinois ; notamment au IXe siècle où ils sont parvenus à prendre la capitale de la Chine"
La présence des Etats Unis en mer de Chine est aussi un facteur de la présence chinoise, une région riche d'un point de vu économique, on parle d'eaux internationales. Il s'agie aussi d'un conflit dit endémique, il n'y a donc pas ou peu de blessés/morts.

Lorsque j'ai écrit les lignes au dessus, je n'avais pas lu ton lien, j'y répond donc :
Je n'ai jamais entendu parler de ca. Je n'ai jamais connu un Vietnamien qui avait un problème contre les chinois (et j'en ai connu; bien que je sais qu'il y a eu des conflits entre les deux pays). Ton lien dit qu'entre 2000 et 2020 le Vietnam deviendrait une province autonome de la Chine, ce n'est pas le cas et je n'ai jamais entendu parler de ca, j'ai aussi lu ca dans ton article "soumis à l’administration du gouverneur du Guangzhou" Et j'ai envie de dire PARDON ? Guangzhou est une ville ! Du Guangzhou ce n'est pas possible, du Guangdong a la limite, Guangdong correspond a la province du Canton. Et Guangzhou est la capitale de la province du Guangdong.
Si de telles erreurs s'immiscent dans l'article, désolé, mais je ne peux pas le prendre au sérieux.
Je suis d'accord pour dire que la Chine est loin d'être parfaite. Ni loin d'être irréprochable, mais j'ai entendu assez de connerie la concernant pour vouloir croire le moindre écrit a son sujet. Si ce qui écrit est vrai, je pense qu'on en aurait entendu plus parler. Notamment lorsque je vivais en Chine (et j'ai vécu a Guangzhou).
Le #2130764
On peux aussi aimer les chinois pour ce qu ils sont, et détester la Chine pour ce qu elle est.
drahus offline Hors ligne VIP icone 5720 points
Le #2130790
BombingBasta a écrit :

BrunoTartelin a écrit :

BombingBasta a écrit :

Et IBM, Intel, Boeing, et la liste est longue, elles ne travaillent pas avec l'armée américaine ?

Exemple : https://www.journaldugeek.com/2017/06/25/ibm-et-lair-force-us-creent-un-cerveau-synthetique/

Ça me troue l'c** qu'on reproche à une entreprise de faire ce que toute entreprise fait sur son territoire, bosser avec l'état (et donc l'armée souvent)...

Oui c'est la Chine c'est des vilains tout ça, mais bon, de qui se moque-t-on ?


En un sens la Chine à interdit Google, Facebook etc sur son territoire.
J'adore la Chine j'y ai vécu trois ans. Et aujourd'hui c'est mon pays de coeur.
Mais les sanctions américaines (qui servent a ralentir l'expression chinoise sous couvert de protectionnisme) ne valent pas mieux mais ne sont pas pire que les mesures chinoises (qui visent à soutenir l'économie locale sous couvert de protectionnisme).
Ce qui m'attriste c'est la vision des gens sur le phénomène.
On salut d'un côté les actions américaines qui servent à protéger les États Unis du communisme chinois.
Tandis que pour la Chine on critique une censure alimenter par un communisme contre les droits de l'homme.
Il y a clairement un gentil et un méchant dans l'histoire. Et pourtant d'un point de vu militaire.
Pourtant la Chine dans un point de vu militaire récent, n'a jamais été un pays belliqueux, à été victime de la Grande Bretagne et de la France, puis du Japon, et est le pays qui a le plus d'influence sur la Corée du Nord (dans le bon sens). Moi j'y vois surtout un pays qui grandit a sa façon, mais qui fait peur aux États Unis. Qui essayent de briser ses "concurrents" avec des coups bas. Qui est le méchant ?


Sur une grande partie de ton commentaire je suis assez d'accord, c'est donnant donnant entre Chine et USA, c'est une guerre économique avant tout, bien que derrière l'économie est bien présent une différence de vision idéologique.

Par contre dire que la Chine n'est pas belliqueuse, c'est oublier l'invasion du Tibet, c'est oublier les tensions territoriales meurtrières entre Chine et Inde, c'est oublier l'épée de Damoclès qui pend au-dessus de Taïwan, c'est oublier son expansionnisme maritime à base militaire dans l'océan pacifique et l'annexion de pas mal d'Îles...

Bref, la Chine est plein de choses, mais pas pacifiste, elle cherche à prendre une revanche à tous les niveaux, et les revanches, ce n'est jamais très loin des vengeances (le Japon, je peux te dire que ça ne les fait pas rire l'attitude de la Chine dans la région, même jaune).

Edit : tiens je viens de trouver ça en cherchant sur l'annexion d'îles par les chinois : https://chinahegemony.com/chine-vietnam-occupation-genocide-annexion/


Contrairement a la propagande occidental le Tibet c’était pas des gentils moines pacifique adorateurs des droits de l’homme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Servage_et_esclavage_au_Tibet

Et le dalai lama n’était rien d'autre qu'un esclavagiste transformé en gentil défendeur de du pauvre oppressé par une certaine propagande... j’éclate de rire quand j'en entend dire que les tibétains voudrai redevenir comme avant... des esclaves donc.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire