Flickr Dans Yahoo! Recherche d'images ou plutôt Yahoo! Image Search puisque cette mesure ne semble affecter pour l'heure que la version internationale dudit service, l'internaute peut désormais trouver des résultats issus du site de partage d'images Flickr avec en dessous de chaque miniature affichée, un lien renvoyant vers l'album public de l'auteur.

Flickr revendiquant près de 300 millions de clichés, avec ce nouvel apport c'est pour Yahoo! l'assurance d'offrir un plus large panel de recherche, le tout étant très réactif comme le souligne Ujwal Tickoo, chef de produit Yahoo! Searh : " Nous avons voulu mettre en place un système répondant à la demande qui va puiser dans l'information la plus significative fournie par Flickr. Pour se faire, nous avons conçu cette intégration via un flux direct au lieu du recours à une API, d'où le gage pour l'utilisateur d'obtenir des résultats tenant compte des modifications et ajouts opérés dans Flickr. "


Droit d'auteur en péril ?
Cette annonce a dans un premier temps été accueillie avec réserve par nombre d'utilisateurs de Flickr qui ont manifesté leur crainte de voir leurs images ainsi exposées à la vue d'un si large public. Tickoo s'est alors empressé d'indiquer que bien évidemment, une option dans Flickr permet à ceux qui le désirent de mettre leurs images hors de portée de l'indexation de Yahoo! Image Search. Des utilisateurs pas vraiment convaincus car pour eux, il n'existe pas de réel moyen d'indiquer précisément quel type d'usage est autorisé pour leurs images publiques (en même temps si Flickr est considéré comme un lieu public, ils savent à quoi s'attendre).