Ce n'est plus une simple rumeur mais un programme pilote. Pour un petit groupe de partenaires, YouTube teste les chaînes via un abonnement payant. Celui-ci débute à partir de 0,99 dollar par mois et jusqu'à 7,99 dollars. Pour chaque chaîne, un essai gratuit de 14 jours est proposé.

Ce sont près d'une cinquantaine de chaînes qui sont concernées pour une consultation sur ordinateur, smartphone, tablette et TV. YouTube cite à titre d'exemple des épisodes entiers de l'émission éducative américaine Sesame Street, des combats de l'UFC ( Ultimate Fighting Championship ). D'autres chaînes payantes seront déployées dans les " prochaines semaines ".

YouTube-chaine-abonnement-payant
Toutes les chaînes répertoriées ne sont pas forcément disponibles pour la France, et il y en a en fait assez peu. Pour l'Hexagone, les prix varient entre 1,49 € et 7,99 € par mois.

Les chaînes thématiques sur YouTube ont fait leur apparition en 2011 avec un accès gratuit et une monétisation par la publicité. Il en existe plus d'un million sur la plateforme de vidéos en ligne de Google qui revendique une audience d'un milliard de visiteurs uniques par mois.

" L'une des demandes les plus fréquentes des créateurs derrière les chaînes est plus de flexibilité pour la monétisation et la distribution du contenu ", justifie YouTube pour le lancement de son programme pilote.

YouTube n'a pas commenté la répartition des revenus pour les abonnements payants. Actuellement, la plateforme conserve 45 % des revenus issus des publicités présentes sur les chaînes.

L'élément crucial pour le devenir des chaînes payantes qui s'inscrivent dans des domaines spécialisés sera la qualité du contenu proposé. À voir donc si l'utilisateur sera séduit après ses 14 jours d'essai.