C'est dans une relative discrétion que YouTube a lancé dans huit nouveaux pays sa fonctionnalité Click-to-buy. L'information est presque passée inaperçue compte tenu de l'actualité YouTube centrée sur la signature d'un partenariat avec Universal Music pour le lancement d'ici la fin de l'année de VEVO.

De musique, il pourra également être question avec Click-to-buy, une fonctionnalité qui permet par exemple d'acheter un titre en ligne après l'avoir écouté dans le cadre d'une vidéo hébergée par YouTube. Des liens spécifiques insérés dans les pages YouTube de partenaires sont prévus à cet effet.

Après les USA au mois d'octobre 2008, Click-to-buy a fait son apparition en Australie, au Canada, en Irlande, en Italie, au Japon, en Nouvelle Zélande, en Suède et en France. Selon YouTube qui fait mention d'une récente étude anglaise :

" 50 % des Anglais de plus de 18 ans utilisateurs de YouTube ont acheté un titre en ligne après avoir regardé un clip du même artiste. Nous avons pu constater des résultats similaires puisque trois des quatre majors de la musique sont partenaires de Click-to-buy et ont la possibilité de vendre des millions de titres chaque année via YouTube. "