Platistes ou plateux : YouTube en catalyseur de la théorie du complot

Des vidéos YouTube sur les théories du complot amènent certaines personnes à douter que la Terre est ronde.
D'après les résultats d'une étude relayés par The Guardian, sur une trentaine de personnes interrogées, vingt-neuf d'entre elles ont déclaré ne pas avoir considéré la Terre comme plate il y a deux ans auparavant, mais elle ont changé d'avis à la suite de la consultation de vidéos sur YouTube en rapport avec cette théorie du complot.
Ces trente personnes ont été interrogées alors qu'elles ont assisté à deux conférences Flat Earth aux États-Unis l'année dernière et en 2017. La plupart d'entre elles avaient regardé des vidéos sur d'autres théories du complot et c'est l'algorithme de YouTube qui leur a proposé de regarder des vidéos de Flat Earth.
Le comble est que certaines personnes ont affirmé avoir consulté les vidéos avec dans l'idée de contrer l'argumentaire exposé.
Directrice de l'étude, Asheley Landrum de l'université Texas Tech, déclare " qu'il y a beaucoup d'informations utiles sur YouTube, mais aussi beaucoup de désinformation. " Elle ajoute que YouTube pourrait modifier son algorithme pour afficher des informations plus précises.
Pour autant, elle considère que lutter contre la désinformation nécessite d'essayer de la submerger par une meilleure information.
En début d'année, YouTube a annoncé pour son système de recommandations (et d'abord aux États-Unis) que les recommandations de contenus boderline et susceptibles de désinformer les utilisateurs de manière préjudiciable vont être réduites. Parmi les exemples cités, les vidéos affirmant que la Terre est plate.
Réalisée fin 2017 auprès d'un échantillon d'un millier de personnes représentatif de la population française majeure, une enquête Ifop sur le complotisme pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch (PDF) indiquait que 9 % croient possible que " la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école. "
-
YouTube propose enfin davantage de contrôle à l'utilisateur sur les vidéos recommandées par ses algorithmes. Un peu.
-
YouTube va faire en sorte de recommander moins de vidéos sur les théories du complot, sans pour autant supprimer les vidéos elles-mêmes.
Vos commentaires Page 1 / 3
9% n'est pas très élevé. Il y a bien 97% de pseudo scientifiques (et un % élevé de marionnettes) qui croient que la Terre n'existera plus dans 12 ans à cause du complot alarmo-catastro-réchauffiste...
Premium
Skynet a trop raison ... t'es trop trop grave obsédé ... ( ça se soigne il parait )
Premium
Edit :
Mais bon, il argumentera via un mot de l'actualité qu'il y a un pseudo rapport avec celle-ci.
Un peu comme Cyril avec le logiciel libre/propriétaire quoi
Premium
Un aveu de troll ...
( dredi c'était hier hein )
La Terre n’est pas vraiment ronde. En effet comme nous tournons sur nous même la force centrifuge éloigne la matière terrestre de l’axe des pôles....
Cet effet est maximal à l’équateur et inexistant aux pôles puisque ceux-ci ne bougent pas. Ainsi on ne peut pas dire que la Terre soit vraiment ronde. Elle est aplatie aux pôles, avec un diamètre de 42 km inférieur à celui mesuré à l’équateur.
On va dire qu'elle est sphérique alors........!
Mais après une bonne bouteille de Bordeaux....le débat pourrait etre intéressant !!
On dit « sphéroïde ».
Sois plus précis si tu veux briller
La terre est un sphéroïde, ou plutot un ellipsoïde oblate, c'est-à-dire d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles.
Que signifie sphéroïde ?
C'est un qualificatif qui désigne ce qui a une forme proche de la sphère.....
Les deux termes étant synonymes sont donc parfaitement recevables.
Que ferait on sans toi ?.......
Je pense que c'est plutôt eux qui ont la tête plate.