YouTube : des fiches interactives pour remplacer les annotations

YouTube introduit les fiches pour les vidéos. Une sorte d'évolution des annotations actuelles avec cette fois-ci la capacité d'apparaître aussi sur mobile.
Sur l'ordinateur et les appareils mobiles, YouTube déploie une nouvelle fonctionnalité. Des fiches dites interactives qui peuvent venir se superposer sur une vidéo afin de fournir à l'utilisateur des informations complémentaires sur d'autres vidéos, des listes de lecture, des sites Web à consulter…
Ces fiches se présentent à la manière de cartes. Un format qu'affectionne Google depuis l'arrivée de Google Now. Les créateurs peuvent en configurer dans cinq catégories distinctes : merchandising, collecte de fonds, vidéo ou playlist, site Web associé et financement par les fans.
Il s'agit en somme d'une évolution des annotations mais avec la particularité qu'elles fonctionnent sur tous les écrans. Les appareils mobiles ne sont ainsi plus épargnés. À terme, le but de YouTube est que les fiches remplacent les annotations.
Une accroche est affichée à un moment spécifié de la vidéo et ce pour quelques secondes afin d'attirer l'attention de l'utilisateur sur la présence d'une fiche. Le reste du temps de consultation, une discrète icône " i " apparaît au survol du lecteur avec la souris ou lorsque les commandes du lecteur s'affichent sur mobile.
YouTube est actuellement en quête d'avis et commentaires concernant les fiches. À ce stade, aucune date n'est précisée concernant la mort prochaine des annotations.
-
La page YouTube Originals est quasiment tournée pour YouTube qui opère un changement stratégique en la matière.
-
Avec 20 millions d'abonnés supplémentaires par rapport à l'année dernière, les offres payantes YouTube Music et YouTube Premium cumulent 50 millions d'abonnés.
Vos commentaires
Premium
Pas compris ce que tu voulais dire ...
Lance une vidéo YT sur smartphone, reviens sur le menu, la vidéo ne s'est-elle pas mis en pause ?
Premium
Ca fonctionne très bien sur mon ancien smartphone ...
Mais il faut dire qu'il a un véritable système multi-tâche ^-^ (web os)