YouTube : l'arrêt de la fonction de sous-titrage communautaire inquiète les créateurs

Le par Mathieu M.  |  0 commentaire(s)
youtube-smartphone

YouTube a annoncé mettre fin au système des sous-titrages communautaires, avec une prise d'effet fixée à septembre.

À compter du 28 septembre prochain, YouTube mettra fin à la fonctionnalité de sous-titrage communautaire. La plateforme explique ainsi que son option qui permet à chacun d'ajouter des sous-titres aux vidéos des créateurs de contenu n'est que trop peu utilisée et sujette à des problèmes de spam et divers abus.

YouTube-kids

Au-delà du 28 septembre, seuls les créateurs de contenu pourront intégrer des sous-titres à leurs vidéos. L'annonce a particulièrement soulevé l'inquiétude de créateurs sourds ou malentendants qui mettent en lumière un problème d'accessibilité de la plateforme. Il est ainsi craint que YouTube devienne ainsi plus difficilement accessible aux personnes souffrant d'un handicap auditif.

Certains youtubeurs sourds ont pris la parole pour se dresser contre la mesure, expliquant que l'outil communautaire était capital pour conserver une accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes, de nombreux créateurs n'ayant pas les moyens d'investir financièrement dans la production de sous-titres.

Plue largement, la fonctionnalité de sous-titrage communautaire permet également de proposer des traductions dans certaines langues non prises en charge par le module automatique de YouTube. Ainsi, de nombreux youtubeurs peuvent étendre leur audience grâce à ces sous-titres pour toucher de nouveaux utilisateurs...

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire