Google a décidé de modifier sa politique de monétisation sur la plateforme YouTube, et proposera prochainement davantage de publicité.

À compter de la fin du mois de juillet, YouTube devrait ajouter davantage de publicité pour les vidéos de plus de huit minutes. Jusqu'à présent, seules les vidéos de plus de 10 minutes sont concernées par l'intégration d'un clip commercial qui interrompt le flux.

youtube-logo

D'ici quelques semaines, les vidéos de 8 minutes seront concernées par l'interlude publicitaire. L'option sera activée par défaut pour l'ensemble des créateurs de contenus, mais il sera possible de les désactiver en passant par les réglages.

La mauvaise nouvelle vient du fait que ce changement sera rétro actif : toutes les vidéos de 8 minutes verront ainsi l'option activée par défaut et il faudra gérer manuellement chaque vidéo déjà publiée pour désactiver la fonctionnalité. L'opération s'annonce donc particulièrement fastidieuse pour les chaines disposant de plusieurs centaines de vidéos sur YouTube et qui ne souhaitent pas voir leur contenu entrecoupé de spot publicitaire.

Pour Google, il s'agit non seulement de générer plus de revenus, mais également d'encourager les utilisateurs à basculer vers YouTube premium, l'offre payante dénuée de publicité.

Le choix de YouTube est particulièrement contesté sur les réseaux sociaux du côté des créateurs de contenus et des utilisateurs : beaucoup regrettent ainsi que Google s'atèle plus à dégrader l'expérience de l'offre YouTube classique, faute de na pas parvenir à rendre son offre Premium véritablement séduisante ni même légitime.