Google a annoncé faire un pas de plus dans la lutte aux contenus identifiés comme dangereux. Dans ce sens, la plateforme YouTube interdit désormais les vidéos de challenges invitant les utilisateurs à se mettre en danger ainsi que certains canulars.

youtube-logo

Il était déjà interdit de proposer du contenu jugé violent ou dangereux sur la plateforme de Google, mais cela vaut désormais également pour les sites de défis ou de farces impliquant des risques de blessure ou pire.

Dans les CGU de YouTube, il est désormais clairement indiqué qu'il est interdit de publier des vidéos de challenges pouvant impliquer des blessures sérieuses ou de mettre en danger les autres personnes impliquées volontairement ou non dans la vidéo. Les canulars causant de la souffrance physique ou émotionnelle sont également interdits (par exemple les vidéos de faux kidnapping, de meurtre et autres).

Ces mesures font écho à plusieurs incidents intervenus dans le cadre de challenges partagés sur YouTube. Récemment, c'est une Américaine de 17 ans qui a provoqué un accident de la route en réalisant le "Bird Box Challenge", soit conduire sur la route les yeux bandés.

Les utilisateurs qui disposeraient de ce type de vidéo désormais non conforme ont deux mois pour faire le ménage sur leur chaine avant que YouTube ne s'en charge avec un avertissement à la clé.