Parmi les formats d'annonces disponibles sur YouTube, il existe des publicités vidéo non désactivables d'une durée de 30 secondes. Elles apparaissent avant la consultation de la vidéo (pré-roll) que l'internaute souhaite consulter.

Google a indiqué qu'un tel format publicitaire sera jeté aux oubliettes. Néanmoins, ce n'est pas pour tout de suite. Il faudra attendre 2018. Officiellement, il s'agit de mettre l'accent à la place sur des formats d'annonces qui " fonctionnent bien " tant pour les utilisateurs que les annonceurs.

Officieusement, on peut penser que cet abandon n'est pas étranger à la pression mise par Facebook et ses grosses ambitions dans la vidéo en ligne. Le réseau social est très efficace pour attirer des annonceurs.

YouTube-annonce-non-desactivable

Les autres formats d'annonces non désactivables sur YouTube ne seront a priori pas abandonnés. Il y aura toujours les annonces de 15 et 20 secondes en pré-roll. Sans compter les annonces bumper de 6 secondes optimisées pour l'affichage sur mobile, et les annonces mid-roll en cours de vidéos qui peuvent aussi être non désactivables (30 secondes de l'annonce ou l'intégralité si elle est plus courte).

Source : The Verge