YouTube annonce l'entrée en vigueur de mesures supplémentaires dans le but de supprimer les incitations à la haine sur la plateforme.

" Nous supprimerons les contenus dans lesquels il est indiqué qu'une race, une religion, une orientation sexuelle ou tout autre groupe est supérieur aux autres afin de justifier la discrimination, la ségrégation ou l'exclusion d'autrui, même si ces contenus n'invitent pas explicitement à la violence. "

Dans un billet de blog, YouTube fait notamment allusion à des vidéos faisant " la promotion ou glorifiant l'idéologie nazie ", et la suppression de contenu " niant des événements violents bien documentés. " L'exemple de l'Holocauste est cité, ainsi que pour la tuerie de l'école primaire Sandy Hook.

YouTube souligne que l'application des mesures supplémentaires fait l'objet d'un déploiement qui mettra plusieurs mois.

La plateforme dit cependant réfléchir à des options pour permettre à des chercheurs et ONG d'avoir accès à certains contenus haineux à l'avenir. " Nous reconnaissons qu'une partie de ce contenu a de la valeur pour les chercheurs et ONG qui cherchent à comprendre la haine afin de la combattre. "YouTube-logoDepuis le début de l'année, YouTube expérimente aux États-Unis une mise à jour de son système de recommandations afin de réduire les recommandations de contenu " borderline " et " susceptible de désinformer les utilisateurs de manière préjudiciable. "

Cette mise à jour devrait être déployée dans d'autres pays d'ici la fin de l'année. Les exemples cités sont des vidéos faisant la promotion de remèdes miracles pour des maladies graves, affirmant que la Terre est plate.

YouTube à beau multiplier les annonces en matière de modération, les critiques restent encore vives.