La plateforme de vidéos en ligne YouTube s'appuie déjà sur des algorithmes de machine learning afin de repérer et signaler des contenus problématiques, comme par exemple de l'extrémisme violent et du contenu haineux. Ils sont ensuite envoyés à des modérateurs pour subir une évaluation.

Avec la crise sanitaire du coronavirus, les algorithmes ont pris le pas ces derniers temps sur la modération humaine, avec parfois un peu trop d'empressement.

Désormais, YouTube annonce une adaptation de son approche basée sur le machine learning afin de signaler mais aussi appliquer automatiquement une limite d'âge pour des vidéos qui ne conviendraient pas aux mineurs.

Le cas échéant, les uploaders pourront faire appel de la décision, dans la mesure où YouTube s'attend à quelques erreurs. Rappelons que les créateurs sont censés appliquer par eux-mêmes une limite d'âge pour leurs vidéos qui ne conviennent pas aux moins de 18 ans.

YouTube va par ailleurs rendre plus difficile le contournement de la limitation d'âge avec un blocage de la lecture des vidéos concernées sur les sites web tiers où elles sont intégrées. Il y aura une redirection sur YouTube pour passer l'étape de la vérification d'âge.

Au cours des prochains mois, YouTube va en outre renforcer la procédure de vérification d'âge en Europe et cela pour tenir compte de directives qui vont entrer en vigueur.

" Si nos systèmes ne peuvent pas établir qu'un utilisateur a plus de 18 ans, nous lui demanderons de fournir une pièce d'identité ou une carte de paiement en cours de validité pour vérifier son âge ", écrit YouTube en soulignant que la procédure sera conforme à ses principes de confidentialité et de sécurité.