YouTube : une overdose de pub entre les vidéos musicales - MàJ

Le par  |  23 commentaire(s) Source : Bloomberg
YouTube-musique

YouTube veut ennuyer certains utilisateurs avec davantage de pub. Une manière de les inciter à se tourner vers un nouveau service de musique par abonnement à venir.

MàJ : Dans une réaction, YouTube commente (et précise bien) qu'il n'est pas question d'augmenter les publicités sur la plateforme. " Pour un sous-ensemble spécifique d'utilisateurs qui utilisent YouTube comme un service de musique payant, et qui bénéficieraient le plus de fonctionnalités supplémentaires, nous pouvons afficher plus d'annonces ou messages promotionnels pour vendre notre service payant. "

-----

YouTube va augmenter le nombre de publicités diffusées entre les vidéos musicales. Cette augmentation n'affectera donc pas tous les utilisateurs de YouTube, mais plus spécifiquement ceux qui y ont recours comme une sorte de service de musique.

youtube-application-logoLa manœuvre aura pour objectif de les inciter à se tourner vers un nouveau service payant de YouTube dédié à la musique qui est déjà testé en interne. C'est la confirmation du lancement à venir du service de musique par abonnement qui avait été évoqué avec le nom de code Remix.

D'une certaine manière, cette tactique peut faire penser à la distinction et aux restrictions existantes entre la version gratuite de Spotify et sa version payante. Le leader mondial du streaming de musique revendique 159 millions d'utilisateurs actifs par mois, et 71 millions d'abonnés payants.

Si YouTube peut paraître gagnant dans les deux cas, avec les revenus publicitaires ou avec un abonnement payant (et pour satisfaire les grosses demandes de l'industrie de la musique), ce n'est peut-être pas si évident que cela.

Il y a aussi un risque d'inciter une frange d'utilisateurs concernés à se tourner vers le blocage de la publicité. Cela va à l'encontre de l'initiative de la maison-mère Google - qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité - avec le filtre natif dans le navigateur Chrome pour faire disparaître les publicités gênantes et éviter le recours massif à un bloqueur pur et dur.

Et s'il y a bien un type de publicité gênante… c'est probablement avec la vidéo.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2006108
Youtube veut ennuyer certains utilisateurs ? ou gagner plus d'argent ?

Il y a rien de mal à vouloir gagner plus d'argent, mais qu'ils disent la vérité.

Ah pardon, je suis méchant. DZL je ne voulais pas choquer les gens.


Le #2006111
Plop !

Sur youtube pc et Android,aucune pub,niet !

Merci xposed framework + youtube adaway sur Android.

Et sur opera et autres browser,vous savez quoi mettre
Le #2006112
C'est de bonne guerre je trouve. Je vois pas en quoi ça serait choquant Spotify aussi utilise la publicité vidéo entre ses musiques pour les non-premium. Faut bien rentabiliser le service, après tout on a accès à presque que toute la musique pour une somme dérisoire avec un compte premium c'est quand même mieux que l'époque des CD niveau tarif.
Le #2006113
Le pire en soit, c'est pas les pubs... C'est que c'est TOUJOURS les MÊMES putains de pub.

Combien de fois on se tape la pub Wish avec le pneu qui tourne ou la boule à mousse dans l'eau sérieux ?!!!! J'en cauchemarde de ces pubs
kerlutinoec Absent VIP 9484 points
Le #2006114
S'ils soulent trop le monde avec leurs pubs y'aura moins de gens qui viendront voir leurs videos.
Le #2006116
kerlutinoec a écrit :

S'ils soulent trop le monde avec leurs pubs y'aura moins de gens qui viendront voir leurs videos.


Pas certain, tu sais si un service est suffisamment indispensable pour X raison (manque d'alternative crédible par exemple) alors les gens endurent les contraintes. sans soucis, non sans râler mais ils endurent quand même.
Ça me fait penser à un épisode de South Park : "l'engin". Cette machine qui enfonce des bras flexibles dans la bouche et l'anus extrêmement désagréable pour se déplacer à la vitesse de l'éclair et censé mettre à flot les compagnies aériennes, ca fonctionne, les gens se plaignent mais acceptent cette contrepartie parce-que le service est vraiment sans comparaison. (Bon parce-que c'est South Park et qu'il faut bien rigoler entre deux critiques de société, Mr Garrison précise à la toute fin que les manches sont optionnels ).
Mais l'idée est là, les gens acceptent tant qu'il n'y a pas mieux (qualitativement ou quantitativement) ou moins cher ou encore plus pratique. Les entreprises qui pratiquent régulièrement le monopole en sont bien conscient
Le #2006118
Je pense que les gens ont pris l'habitude que YouTube c'est un service gratuit (financé par la publicité mais gratuit quand même), au moins en France.
Spotify ça marche parce que c'est un service précis de musique qui ne fait que ça, et qui a l'avantage d'une grande base de données grâce à des forts partenariats. L'argent coule des deux côtés, c'est réglo.
YouTube c'est communautaire par essence. L'état d'esprit n'est pas le même. Si YouTube veut bannir toutes les musiques de leur offre gratuite / communautaire (c'est vers ça qu'ils veulent tendre, au fond), ils peuvent y arriver, mais le contrecoup en fréquentation risque d'être terrible...
Le #2006160
Safirion a écrit :

Le pire en soit, c'est pas les pubs... C'est que c'est TOUJOURS les MÊMES putains de pub.

Combien de fois on se tape la pub Wish avec le pneu qui tourne ou la boule à mousse dans l'eau sérieux ?!!!! J'en cauchemarde de ces pubs


Sur spotify c’est la pub pour intersport avec Arthur la nature qui pompe l’air
Le #2006172
YouPUB !!

Une nouvelle extension anti-pub pour chrome apparaîtra bien... lol
Le #2006174
Moi je veux bien payer si le service peut finir par arriver au Canada et que le prix est raisonnable, mais hélas, ce n'est pas encore offert, moi ce qui va me décider, c'est si ça vire les pub sur mon téléphone, car pour l'instant c'est le seul endroit où j'en ai quand je vais sur l'application officielle youtube.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme