Une modification a été apportée au Programme Partenaire YouTube qui permet la monétisation des contenus sur la plate-forme de vidéos en ligne, et principalement grâce à l'affichage d'annonces publicitaires dans les vidéos.

YouTube-logo Depuis hier, les chaînes YouTube qui comptabilisent moins de 10 000 vues ne peuvent plus afficher des annonces dans leurs vidéos. Pas d'effet rétroactif sur les revenus déjà générés par les chaînes à moins de 10 000 vues avant la mise en place de ce seuil.

La mesure est présentée comme une lutte contre les abus avec des chaînes essayant de gagner indûment de l'argent. Dans la ligne de mire, les chaînes qui glanent de petits gains ici et là en véhiculant du contenu sujet à caution, voire en pillant les contenus d'autres chaînes, mais sans engagement d'une communauté.

Ultérieurement, les nouvelles chaînes qui dépasseront les 10 000 vues feront l'objet d'un contrôle approfondi pour décider sur leur contenu permet une monétisation. Le cas échéant, les publicités pourront alors y être affichées.

Pas de hasard, ce tour de vis intervient après la polémique autour de campagnes publicitaires s'affichant pour des contenus inappropriés comme par exemple de l'incitation à la haine. Google a tenté de calmer la grogne de certains annonceurs.