La plateforme YouTube vient d'annoncer avoir reversé 1 milliard de dollars de royalties sur l'année 2016. Un montant qui peut paraître énorme, mais qui se révèle finalement très modeste au regard des fortunes générées par la plateforme de vidéos de Google.

Avec cette annonce, Google pensait pouvoir donner à YouTube un argument important alors même que la plateforme cherche a renégocier ses accords avec les maisons de disques. Peine perdue pour les artistes : la rémunération annoncée est encore trop faible compte tenu des sommes engrangées par la plateforme.

youtube-music

Ce qui pose problème, c'est bien le fait que YouTube exploite la musique créée par les artistes pour générer davantage de bénéfices qu'eux même. S'il parait logique que YouTube encaisse une partie des revenus pour ses frais de fonctionnement et la mise en avant formidable que représente la plateforme, aujourd'hui la situation profite très (trop ?) largement à Google et moins aux artistes.

La Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique dénonce ainsi la faible rémunération aux artistes alors même que YouTube est le plus grand service de musique à la demande au monde. Et la comparaison est toute faite : Spotify de son côté a reversé 1,8 milliard de dollars de royalties aux artistes en 2015...

YouTube a fini par admettre que la situation n'était pas idéale et a annoncé le recrutement de Lyor Cohen, un ancien dirigeant de Warner Music pour gérer la branche musicale de sa plateforme.

Un engagement a également été fait avec la National Music Publisher's Association qui prévoit le reversement de plus de 40 millions de dollars de royalties, notamment au niveau des vidéos qui ne présentent pas de renseignement concernant les auteurs ou compositeurs.

Notons enfin que les artistes se soulèvent également contre la diffusion de leurs productions qui peuvent être détournées des plateformes de streaming.

Nombreux sont les sites ou les logiciels à proposer la récupération de vidéos directement depuis les plateformes les plus populaires, citons par exemple le logiciel iTube Studio for Mac (disponible aussi sous Windows) qui gère ainsi plus de 1000 sites pour un téléchargement direct (YouTube, Facebook, Dailymotion, Instagram, Vimeo,...) tout en proposant une conversion vidéo ou audio pour une compatibilité accrue sur PC, smartphone ou consoles de jeux. Cerise sur le gâteau, ce dernier supporte également le téléchargement de vidéos YouTube 4K UHD et la récupération au format MP3 de la bande son d'une vidéo. A chaque vidéo consultée au sein de votre navigateur web, un bouton de téléchargement spécifique apparaîtra et un simple clic dessus suffit à lancer le téléchargement. Enfin, vous pourrez également transférer en un clic vos vidéos vers des mobiles Apple (iPhone, iPod, iPad) ou Android. Des outils très efficaces donc mais bien entendu guère aimés de l'industrie de la musique et du film.

Ces logiciels de récupération de vidéos ont notamment le vent en poupe depuis que YouTube a signé des accords avec les maisons de disques pour concurrencer les plateformes comme Spotify. Là où il est plus complexe de récupérer des titres sur Spotify, il est possible de récupérer des albums entiers sur YouTube et ce, en quelques clics seulement.