Face à l'engouement autour de TikTok, YouTube propose une sorte de solution concurrente avec YouTube Shorts. Ce format vidéo court de jusqu'à 60 secondes créé sur smartphone a d'abord été introduit en Inde en septembre 2020, puis a fait l'objet l'année dernière d'un déploiement progressif à l'échelle mondiale en version bêta.

Dans le cadre de la publication des derniers résultats trimestriels de la maison-mère de Google, Sundar Pichai - le patron d'Alphabet et Google - a indiqué que la plateforme YouTube Shorts enregistre désormais une moyenne de plus de 30 milliards de vues par jour.

" Au premier trimestre, nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités à l'édition vidéo et nous continuons d'investir pour faire de Shorts une expérience fantastique pour les créateurs et les spectateurs. "

youtube-shorts

La publicité en test pour Shorts

Sans grande surprise et dans la lignée d'annonces de la patronne de YouTube en début d'année, Sundar Pichai évoque la monétisation de YouTube Shorts. " Comme nous l'avons toujours fait avec les produits, nous nous concentrons d'abord sur la création d'une excellente expérience pour l'utilisateur, et nous nous efforcerons de développer la monétisation au fil du temps. "

En charge du développement commercial chez Google, Philipp Schindler indique notamment que des publicités sur Shorts font actuellement l'objet d'un test et dans une optique de monétisation pour les créateurs sur mobile.

Pour des campagnes comme l'installation d'applications et d'autres promotions, il souligne de premiers résultats encourageants avec les retours des annonceurs.