D'ici mercredi 14 juillet prochain, la version bêta de YouTube Shorts sera disponible pour tous les utilisateurs en France. Une disponibilité qui entre dans le cadre d'un déploiement dans une centaine de pays, après un lancement en Inde, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

YouTube avait dévoilé Shorts en septembre dernier et le lecteur YouTube Shorts dépasserait les 6,5 milliards de vues par jour dans le monde. Ce sont des vidéos au format court d'une durée maximale de 60 secondes.

youtube-shorts

Après des outils de création sur smartphone comme la possibilité de combiner plusieurs extraits vidéo, enregistrer une vidéo avec de la musique grâce à une bibliothèque musicale ou encore modifier les paramètres de vitesse, le déploiement international est l'occasion d'introduire une option Remix permettant de reprendre des extraits audio de vidéos YouTube.

YouTube indique que l'ajout de texte, d'effets sonores ou visuels n'est pas encore proposé partout dans le monde. Pour les créateurs, un fonds de soutien doté de 100 millions de dollars pour 2021 et 2022 sera prochainement étendu. Il avait d'abord été annoncé en Inde et aux États-Unis.

YouTube Shorts est largement perçu comme une réponse de YouTube à TikTok… qui vient toutefois d'étendre à 3 minutes la durée maximale des vidéos.