La diffusion de vidéos musicales vaut à YouTube quelques sueurs froides. Les majors du disque se montrent en effet de plus en plus gourmandes, ne se satisfaisant pas des accords signés par le passé. Faute de revenus publicitaires jugés substantiels, Warner Music a ainsi tourné les talons, demandant à YouTube d'opérer la grande purge des vidéos de ses artistes sous contrat.

YouTube a cependant réussi à se montrer plus persuasif avec Sony Music, et reste encore à convaincre EMI ainsi qu'Universal Music avec qui la filiale de Google aurait également un projet d'une autre envergure.


La rumeur Vevo est lancée
Selon Reuters qui évoque trois sources proches du dossier, YouTube et Universal Music seraient actuellement en discussion afin de mettre en place un site dont l'objectif principal serait la diffusion de clips vidéo. Baptisé Vevo, ce site se voudrait " un Hulu pour la musique mais seulement avec un contenu haut de gamme ", aurait déclaré le directeur général d'Universal Music. Une métaphore qui n'est pas forcément des plus heureuses, le contenu d'Hulu subventionné par la publicité n'étant pas accessible hors des frontières US.

Il suffit d'observer sur YouTube.com le classement des vidéos les plus consultées pour s'apercevoir que les vidéos musicales s'octroient les premières places. Une vidéo de l'artiste Rihanna que l'on retrouve également sur la chaîne YouTube d'Universal Music Group cumule par exemple à elle seule plus de 80 millions de consultations. Vevo pourrait en permettre une meilleure monétisation.