YouTube   Logo Alors que Stage6 de DivX vient de fermer ses portes et que Dailymotion s'ouvre à la haute définition (mise en ligne d'une section dédiée), le site de partage de vidéos numéro 1 dans le monde tient sa promesse de fin 2007 en améliorant la qualité du contenu diffusé. Pas véritablement de la haute définition toutefois pour ce qui semble plus être un test à l'heure actuelle.


Meilleurs formats de compression
La qualité des vidéos n'est en effet améliorée que pour certaines d'entre elles (à priori les plus courtes) et au prix d'une petite manipulation dans l'URL révélée par le blog Google Operating System. Pour pouvoir en bénéficier, l'utilisateur doit en effet ajouter " &fmt=6 " en fin de l'URL de la vidéo concernée, et ainsi il pourra la consulter dans une résolution 448 x 336 pixels au lieu de 320 x 240. Quant à l'audio, la qualité sonore passe à 44100 Hz pour la fréquence d'échantillonnage (contre 22050 Hz en temps normal). Forcément, cela a un impact sur la taille des fichiers et donc leur temps de téléchargement.

En ajoutant, " &fmt=18 " à l'URL, YouTube télécharge cette fois la vidéo en tant que fichier MP4, autrement dit une vidéo au format H.264 avec l'AAC pour l'audio (résolution 480 x 360).