YouTube et vidéos pour enfants : les visiteurs seront tous considérés comme des enfants pour les données

Le par  |  1 commentaire(s)
YouTube-kids

Google et sa filiale YouTube écopent d'une amende de 170 millions de dollars après l'enquête de la FTC et dans le cadre d'un accord amiable. YouTube va prendre diverses mesures avec les vidéos à destination des enfants.

YouTube annonce de nouvelles mesures pour le traitement des données avec des contenus à destination des enfants sur sa plateforme de vidéos en ligne. D'ici quatre mois, Susan Wojcicki, la patronne de YouTube, écrit notamment que : " Nous traiterons les données de quiconque regardant du contenu pour enfants sur YouTube comme provenant d'un enfant, quel que soit l'âge de l'utilisateur. "

Elle précise que cela signifie que la collecte et l'utilisation des données sur des vidéos à destination des enfants seront limitées à ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du service. Il n'y aura plus de publicités ciblées (davantage rémunératrices) et des fonctionnalités comme les commentaires et les notifications ne seront plus disponibles.

D'autres mesures portent sur des améliorations de YouTube Kids et sa promotion auprès des parents, l'identification des vidéos s'adressant clairement à un jeune public, la création d'un fonds mondial de 100 millions de dollars sur trois ans pour la création de contenus originaux destinés aux enfants sur YouTube et YouTube Kids.

Ces mesures font suite à l'amende de 170 millions de dollars infligée par la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis pour violation de la législation COPPA sur la protection des enfants de moins de 13 ans et la collecte de leurs données en ligne.

" YouTube a vanté sa popularité chez les enfants auprès d'entreprises clientes potentielles. Pourtant, lorsqu'il s'est agi de se conformer à la COPPA, le groupe a refusé de reconnaître que certaines parties de sa plateforme s'adressaient clairement aux enfants. Il n'y a aucune excuse pour les violations de la loi par YouTube ", a déclaré le président de la FTC Joe Simons.

Un accord amiable doit encore recevoir l'aval du ministère américain de la Justice. Le montant de l'amende est conforme à ce qui avait fuité dans la presse outre-Atlantique. Les mesures de YouTube auront un impact sur les revenus des youtubeurs pour enfants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2077239
une bonne chose !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme