L'application YouTube pour Windows Phone a droit à une mise à jour et passe en version 3.2. Mais attention, il s'agit plus d'une rétrogradation qui signe le retour d'une mouture similaire à celle proposée il y a près de trois ans.

YouTube-Windows-Phone Résultat des courses, l'application agit comme un raccourci pour un accès au site mobile de YouTube dans le navigateur, sans donc de lecture native pour les vidéos. Pour l'essentiel, un simple lien Web vers l'interface mobile de YouTube avec cependant le suivi des abonnements.

Au mois de mai dernier, Microsoft a publié dans le Windows Phone Store une version 3.0 de l'application YouTube. Une application avec prise en charge des comptes YouTube, gestion des sélections, téléchargements et listes de vidéos.

Rapidement, Google a demandé le retrait de l'application pour une violation des termes et conditions d'utilisation de l'API YouTube. L'application a été relancée avec quelques changements (sans la fonctionnalité de téléchargement) mais Google a considéré qu'elle ne respectait toujours pas ses conditions d'utilisation dont pour l'affichage de la publicité.

Après ce qui a été présenté comme un travail commun, l'application a refait surface en août. Rebelote, Google a procédé presque dans la foulée à son blocage et a demandé à Microsoft de concevoir une application HTML5, même si pour Android et iOS ce n'est pas le cas.

Une exigence véritablement bloquante dans la mesure où l'API YouTube et Windows Phone ont des contraintes faisant qu'il est impossible pour Microsoft de développer une application YouTube complète en termes de fonctionnalités qui utilise HTML5.

Tant Google et Microsoft ne sont donc pas parvenus à leurs fins dans ce véritable psychodrame avec une collaboration de façade. Microsoft a perçu l'attitude de Google comme un blocage intentionnel. C'est l'utilisateur de Windows Phone qui en fait les frais.