Test du BlackBerry Z30

Le par Rénald B.  |  2 commentaire(s)
BlackBerry_Z30_2

Si BlackBerry s’oriente encore un peu plus vers les services et les applications mobiles, la société a sorti deux smartphones à écran tactile en 2013. Le Z30 lancé en octobre 2013 est incontestablement le BlackBerry le plus ambitieux. Avec son écran AMOLED de 5 pouces, est-il à même de concurrencer les smartphones Android ? Quels sont ses spécificités ? Nous verrons également comment la dernière version de BB10 permet d’installer très simplement quasiment n’importe quelle application Android.

Présentation du BlackBerry Z30

Le Z30 est le smartphone le plus grand jamais produit par BlackBerry. La diagonale de son écran atteint les 5 pouces là où le Z10 se « contentait » d’un écran de 4.2 pouces.

BlackBerry_Z30_22 BlackBerry_Z30_13 

La contrepartie de ce plus grand gabarit (140.7 x 72 x 9.4 mm) est un poids de 170 grammes (contre 137 grammes pour le Z10). C’est plus que la plupart des smartphones Android du marché disposant d’une même taille d’écran : 130 g pour le Samsung Galaxy S4, 143 g pour le HTC One, 143 g pour le LG G2... Les masses sont toutefois bien réparties et ce léger embonpoint ne nuit pas à la prise en main.

Malgré tout, le Z30 conserve la ligne avec 9.4 mm d’épaisseur, là où le plus modeste Z10 affichait une épaisseur de 9 mm.

Avec le Z30, BlackBerry sort incontestablement des sentiers battus en proposant un modèle à la finition hyper soignée. Le pourtour en aluminium habille de manière très classe le smartphone tactile de BlackBerry. La coque présente, elle, une finition à l'aspect carbone tressé du plus bel effet.

BlackBerry_Z30_12 BlackBerry_Z30_11 

Le Z30 dispose d’un long bouton pour le volume sonore dans la tranche supérieure droite alors que le bouton marche/arrêt se trouve dans la tranche supérieure (au centre).

BlackBerry_Z30_7 BlackBerry_Z30_8 

Un port jack 3.5 mm coiffe le sommet du smartphone alors que les deux autres ports (micro HDMI et micro USB) se situent dans la tranche latérale gauche.

Le capteur photo doublé d’un flash LED se situe dans l’angle supérieur gauche de la coque arrière.

L’ergonomie est très bonne et la finition excellente (assemblage parfait et choix des matériaux).

BlackBerry_Z30_a BlackBerry_Z30_14  



BlackBerry 10.2.1

BlackBerry 10.2.1 est la toute dernière mise à jour de BB10 (disponible depuis janvier 2014). Elle apporte de nombreuses nouveautés aux smartphones BlackBerry.

Pour mettre à jour votre smartphone avec cette version, il suffit de vous rendre dans Paramètres—> Mise à jour logiciel, afin de la lancer (il est conseillé de connecter le smartphone à son chargeur durant cette opération).

Elle s’effectue en deux étapes : téléchargement du fichier de mise à jour puis installation. Pour le Z30, le fichier à télécharger pèse 317 Mo (et 416 Mo pour le Z10). L’utilisateur pourra à partir de cette nouvelle version choisir que les futures mises à jour du système se fassent automatiquement lorsque le terminal est connecté en WiFi.

Parmi les nouveautés, elle permet d’installer plus simplement les fichiers .apk des applications Android. Exit l’étape où il fallait transformer le .apk en fichier BAR puisqu’il suffit simplement de télécharger le fichier idoine et de cliquer dessus depuis l’application « Gestionnaire de fichiers » pour que l’installation débute. Au préalable, il faudra avoir autorisé l’installation d’applications depuis des sources tiers en vous rendant dans Paramètres—> Gestionnaire d’applications —>Installation des applications-->Autoriser l’installation d’applis d’autres sources.

BlackBerry_Z30_Applis_Autres_Sources 

Certains éditeurs fournissent le fichier .apk de leur application directement sur leur site. C’est le cas de Dropbox.

Mais, il est également possible d’utiliser l’outil en ligne apk Downloader qui permet d’extraire les apk du Google Play ou de l’App Shop d’Amazon.

D’autres nouveautés viennent agrémenter l’utilisation de BB10. Ainsi, lors d’un appel entrant, il faut faire glisser le doigt de la droite vers la gauche (plutôt que du haut vers le bas). Il devient également possible de répondre à une notification sans déverrouiller l’écran. Pour effectuer cette dernière opération, il devient possible d’effectuer le tracé d’un chiffre à un endroit très précis sur une image.

BlackBerry Hub peut être personnalisé par l’utilisateur qui pourra filtrer les différents messages et notifications. Le menu des options accessible depuis le haut de l’écran peut par ailleurs être personnalisé.

Enfin, dans l’application Musique, la radio FM fait son apparition.

BlackBerry_Z30_Tuner_Radio_a BlackBerry_Z30_Tuner_Radio_b 

Tuner Radio

 

BlackBerry_Z30_Thermodo_a 

BlackBerry_Z30_Thermodo_a 

La sonde thermique Thermodo (lie notre test de la sonde Thermodo) et son application Android fonctionnent parfaitement sur le Z30.

BlackBerry_Z30_SmartGlass_XboxOne_cL'application XboxOneSmartGlass fonctionne également su le Z30. Il faudra simplement entrer manuellement l'adresse IP de la Xbox One (lire notre test de la Xbox One) qui est donnée dans les paramètres de la console.

BlackBerry_Z30_Chromecast_a BlackBerry_Z30_Chromecast_b 

BlackBerry_Z30_Chromecast_c 

On arrive également à installer l'application Chromecast (lire notre test du Chromecast) mais le dongle HDMI de Google n'est pas trouvé sur le réseau.

BlackBerry_Z30_Pebble_aAutre application qui peut être installée : celle de Pebble (lire notre test de la montre Bluetooth Pebble). La montre est d'ailleurs bien détectée, s'appaire et fonctionne sans problème avec le Z30.

BlackBerry_Z30_Pebble_1 BlackBerry_Z30_Pebble_2 



Performances et autonomie du BlackBerry Z30

Les performances du Z30 sont d’abord à mettre sur le compte de son splendide écran Super AMOLED de 5 pouces qui affiche 1280 par 720 pixels (format 16:9 donc), soit une densité de pixels de 295 ppp. On retrouve donc la même définition que sur l’écran du Z10 (qui hérite pour le coup d’une résolution d’affichage plus élevée, c’est-à-dire 350 ppp). BlackBerry a fait ce choix pour ne pas compliquer (avec deux définitions différentes à supporter) la tâche des développeurs d’application.

Les noirs sont profonds, le contraste marqué et les couleurs fidèles (palette de couleurs sur 24 bits). Le Z30 marque indéniablement des points dans ce compartiment même si la quasi totalité des smartphones Android haut de gamme offrent une définition Full HD (1080p).

Mais le Z30, c’est aussi un smartphone performant grâce au Qualcomm Snapdragon MSM8960T Pro de la famille S4 Pro 2C cadencé jusqu’à 1.7 GHz. Il est épaulé par 2 Go de mémoire vive de type LPDDR2. La puce qui date de 2012 est gravée en 28 nm LP (Low Power). Elle embarque un processeur composé de deux coeurs Krait 300 (ce sont des Krait 400 qui équipent les derniers SoC Snapdragon haut de gamme) cadencés jusqu’à 1.7 GHz et un processeur graphique Adreno 320.

Le Z30 n'affole toutefois pas les tests de benchmark. Passé à la moulinette d'AnTuTu, il se contente d'un modeste score de 16 660, soit moins que le Nexus 4 (lire notre test).

BlackBerry_Z30_AnTuTu_e BlackBerry_Z30_AnTuTu_c 

BlackBerry_Z30_AnTuTu_a BlackBerry_Z30_AnTuTu_b 

BlackBerry_Z30_AnTuTu_c 

Le Z30 dispose d’une mémoire interne de 16 Go qui est extensible via une carte microSD (jusqu’à 64 Go supplémentaires).

Il se caractérise par un APN principal avec capteur de 8 MPixels accompagné d’un flash LED. Celui-ci autorise la captation vidéo en Full HD à 30 ips. En façade, on trouve un APN doté d’un plus modeste capteur de 2 MPixels.

Le smartphone tient quasiment 2 jours en utilisation « classique » grâce à sa batterie de 2 880 mAh. Malheureusement, la batterie est non amovible contrairement à celle du Z10.

Pour ce qui est de l’autonomie en fonctionnement, le Z30 se situe donc dans le haut du panier par rapport à la concurrence. C’est d’autant plus vrai que son autonomie en veille est remarquable : 16 jours.



Connectivité du BlackBerry Z30

Outre le port jack 3.5 mm, le Z30 est doté d’un port micro HDMI pour le connecter à l’entrée HDMI d’un HDTV. Il dispose également d’un classique port microUSB (situé de manière moins classique pour un smartphone sur la tranche latérale gauche, tout comme le port micro HDMI) pour la recharge et le transfert de données via un ordinateur (avec le logiciel BlackBerry Link).

BlackBerry_Z30_5 

Au rayon connectivité, le Z30 supporte le Wifi a/b/g/n (le n étant supporté sur les 2 bandes : 2.4 GHz et 5 GHz) mais pas le 802.11ac, le Bluetooth 4.0, le NFC (Near Field Communication), le Wifi Direct et la géolocalisation via les constellations satellites GPS et GLONASS (système russe).

Le Z30 peut se transformer en Hotspot Wifi afin de partager sa connexion cellulaire aux différents appareils qui s’y connecteront.

Ajoutons également qu’il supporte le Miracast et permet donc d’afficher sans fil le contenu de son smartphone sur l’écran d’un HDTV. Nous avons pu tester cela via le boîtier PTV-3000 de Netgear connecté au port HDMI du HDTV.

BlackBerry_Z30_Miracast_a 

En revanche, le Z30 ne support ni le MHL, ni le Slimport et il faudra donc le connecter à un HDTV en filaire via sa sortie microHDMI, ce qui nécessite un câble spécifique (microHDMI vers HDMI).

Le Z30 est censé supporter l’USB OTG (OnTheGo) mais il n’a pas été en mesure de détecter une clé Wifi PK K’2 de PK Paris.

BlackBerry_Z30_18 

Côté connectivité cellulaire, BlackBerry insiste sur la technologie d’antenne Paratek qui permet au Z30 de ne pas décrocher dans les zones mal desservies. Dans la pratique, le Z30 est très sensible et arrive à capter là où d’autres smartphones ne captent aucun réseau.

Il support le GSM sur 4 bandes (800/900/1800/1900 MHz), la 3G sur les bandes 800/850/900/1900/2100 MHz mais aussi la 4G LTE sur les bandes 1800/2600/900/800 MHz.



Photo et Multimédia avec le BlackBerry Z30

Le Z30 est doté d’un APN principal avec capteur de 8 MPixels accompagné d’un flash LED. Il autorise la captation vidéo en Full HD à 30 ips. En façade, on trouve un APN doté d’un plus modeste capteur de 2 MPixels.

L’APN principal du Z30 permet de réaliser des clichés de très bonne facture avec des prédispositions pour les conditions de faible luminosité. En revanche, il peine à donner un résultat satisfaisant en présence de contrastes importants. Sur la photo ci-dessous, cela se traduit par un halo flou entourant le blanc des fleurs. Le HDR n’y change rien.

BlackBerry_Z30_Photo_c BlackBerry_Z30_Photo_d  
  BlackBerry_Z30_Photo_f  

Précisons, que l’appli APN offre des modes « Stabilisation » (stabilisation numérique), « rafale » et « HDR ».

BlackBerry_Z30_Photo_g 

On pourra partager ses photos sur Instagram puisqu'il est possible d'installer la version Android de l'application :

BlackBerry_Z30_Thermodo_b

BlackBerry_Z30_Instagram_b 

Bonne nouvelle pou les aficionados de musique peu compressée puisque le Z30 supporte le codec aptX. Nous avons ainsi pu le tester avec l'enceinte Nokia JBL Playup (lire notre test du JBL Playup) qui supporte également ce codec.

BlackBerry_Z30_aptXBlackBerry_Z30_JBL_Playup_c   

Enfin, les amateurs de films et de séries TV seront ravis d'apprendre que l'application Plex fonctionne parfaitement sur le Z30 :

BlackBerry_Z30_Pebble_b BlackBerry_Z30_Pebble_c  

BlackBerry_Z30_Pebble_d BlackBerry_Z30_Plex_a 

C'est également le cas de Spotify qu'on peut aussi installer :

BlackBerry_Z30_Spotify_a BlackBerry_Z30_Spotify_b 



Conclusion sur le BlackBerry Z30

Avec le Z30, BlackBerry a mis tout son savoir-faire pour séduire les acheteurs. Design, ergonomie, autonomie et système d’exploitation font du Z30 un superbe smartphone. Il est peu de compartiments dans lesquels on peut le mettre à défaut : la photo peut être qui, sans être mauvaise, est un cran en-dessous de ce qu’offrent certains smartphones Android haut de gamme. Il bénéficie de surcroît d'un vaste écosystème d'accessoires, dont de nombreuses coques.

BlackBerry_Z30_a 



+ Les plus
  • BlackBerry 10.2.1
  • Autonomie (en utilisation et en veille)
  • Connectivité quasi complète (4G LTE, NFC, Miracast…)
  • Antenne Paratek : sensibilité cellulaire largement au-dessus de la moyenne
  • Finition
  • Emplacement pour carte microSD
- Les moins
  • Batterie non amovible
  • Pas de support du Wifi ac
  • Définition 720p alors que les smartphones Android haut de gamme affichent du 1080p
  • Capteur photo de « seulement » 8 MPixels

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
plumachau offline Hors ligne Héroïque avatar 964 points
Le #1726742
J'ai le Z10, et je dois dire que c'est un très bon smartphone.

Design très soigné, autonomie dans la moyenne, photos très correct, connectivité très complète.

Le seul point qui me faisait un peu peur, c'était pour les Applis, mais comme la plupart des Applis Android fonctionnent, je n'ai aucun soucis.

Et avec la mise à jour 10.3 qui arrive en fin d'année, la compatibilité Android sera encore améliorée.

J'ai revendu mon iPhone et mon Androphone, et je suis très contant de mon BlackBerry.
pemmore offline Hors ligne Vétéran avatar 1399 points
Le #1778712
359 euro, prix trouvé sur la toile, ce très haut de gamme est compétitif.
Est t'il aussi indestructible que ses prédécesseurs?
mon premier 2004 démarre encore malgré moulte chutes.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire