ZKZM-500 : la Chine se doterait d'un premier fusil laser

Le par  |  17 commentaire(s) Source : South China Morning Post
fusil laser zkzm 500

La Chine serait sur le point de disposer d'un premier fusil laser au rôle ambigu en étant présenté à la fois comme une arme non létale mais aussi capable de brûler une cible à longue portée.

Les lasers sont encore beaucoup une affaire de science-fiction, même si les armées du monde entier planchent sur des armes laser qui pourraient compléter leur arsenal par la grande précision du tir et pour ses propriétés thermiques très localisées.

Déjà montées sur camion ou sur des navires, les armes laser doivent encore pouvoir être miniaturisées afin de devenir des armes portatives utilisables par les forces de l'ordre ou des soldats sur un théâtre d'opération.

La firme chinoise ZKZM serait parvenue à développer un fusil laser avec le modèle ZKZM-500 présenté par le South China Morning Post comme une arme anti-émeute non létale, tout en précisant qu'elle est suffisamment puissante pour causer un enflammement de la cible.

fusil laser zkzm 500

Pesant tout de même 6 Kg et de dimensions proches d'un fusil AK-47, l'arme aurait une portée de 800 mètres et serait à même de causer d'insupportables douleurs dans sa version non létale, permettant de neutraliser et disperser une personne ou une foule hostile.

Le fusil ZKZM-500, qui serait finalisé et n'attendrait plus qu'un partenariat avec un fabricant d'armes pour une production de masse, pourrait ainsi équiper prochainement la police anti-émeute chinoise.

La publication chinoise indique qu'une version militarisée pourrait être assez puissante pour enflammer une cible tout en restant très discrète, le faisceau laser étant ici invisible et l'arme ne produisant aucun bruit.

En outre, ce type d'arme laser, fonctionnant sur batteries au lithium, aurait une autonomie d'un bon millier de tirs. Développé en collaboration avec l'Académie des sciences de la province de Shaanxi, le fusil laser ZKZM-500 coûterait environ 15 000 dollars.

La problématique de la miniaturisation d'une arme laser suffisamment puissante pour générer au moins un effet non létal n'étant pas dissipé par les vêtements aurait donc été résolue, ce qui ne serait pas un mince exploit, mais il reste à confirmer la réalité des effets du ZKZM-500 lors de démonstrations. Nombreux sont ceux qui doutent de cet effet d'annonce.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2022000
J'attends avec impatience les premiers dérapages lors d'éventuelles émeutes
Puis peut-être qu'au final ils seront dociles et ne manifesteront même plus là-bas, de peur de se faire cramer (si jamais c'est le genre de tuile qui se produit).
Le #2022001
Moi j'attends le fusil autonome !!!
Le #2022004
Le taser laser c'est pas mieux ?
Le #2022005
Nickel pour allumer ma cleup ...
Le #2022008
Le #2022012
Peut enflammer la cible ... Non létale ?! Elle est donc munie aussi d'un extincteur ?
Le #2022020
Et prends-toi le laser dans l'œil...
Le #2022022
Faudra faire gaffe au laser game... "Voulez-vous la version réaliste ? Oui ? Bougez pas je vais vous chercher les vrais fusils"
Le #2022023
Va falloir équiper notre armée d'un bouclier miroir
Le #2022024
Nennimafoi a écrit :

Va falloir équiper notre armée d'un bouclier miroir



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme