Les assistants virtuels s'invitent déjà sous la forme de moteurs de recherches sophistiqués de type Siri ou Google Now. Et s'ils ne disposent actuellement pas de représentation visuelle concrète, cela pourrait prochainement changer si l'on en croit quelques experts en la matière.

zoe avatar emotion  Ainsi, les assistants de demain pourraient proposer un visage, un avatar doté de la parole et proposant une interaction quasi illimitée. De nombreuses avancées sont faites chaque jour dans le domaine, donc celles annoncées par l'Université de Cambridge et qui concerne l'adaptation des émotions dans la relation homme - machine.

Zoe se présente ainsi comme une assistante personnelle dotée de la parole et d'un panel très large d'émotions et de degrés dans ces émotions. Zoe peut se montrer contente, triste, tendre, colérique, effrayée ou neutre, et ce avec divers degrés d'amplitude et les combinaisons possibles de ces émotions.

Initialement, Zoe a été développée pour transmettre des messages à des interlocuteurs sous une forme plus agréable qu'un simple email. Actuellement, ses fonctions sont largement plus développées et l'avatar pourrait être utilisé couplé à un moteur de recherche pour se présenter comme un assistant virtuel personnalisé.

Les émotions retranscrites se présentent à la fois via une modification des traits du visage de l'avatar, mais également dans l'intonation qu'elle emploie pour délivrer ses messages. En outre, les chercheurs indiquent qu'il sera prochainement possible d'appliquer son propre visage à l'avatar, et d'enregistrer soi-même une base de données vocale permettant de personnaliser davantage son avatar.

  

Source : Dvice