Les scientifiques du Mind Research Network à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, viennent de publier une étude laissant entendre que nous serions en mesure de déterminer quels criminels seraient plus favorables à la récidive. L’étude menée a été effectuée sur les comportements d’ex-prisonniers sur une durée de quatre ans.

Minority Report  En utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour sonder la région du cortex cingulaire antérieure ( CCA) dans le cerveau des patients (la région du cerveau qui gère la prise de décisions et le contrôle des pulsions ), le laboratoire a été capable d’établir une relation avec la propension du patient à reprendre une activité criminelle dans un futur proche.

Selon l’étude, les anciens détenus affichant une faible activité au niveau de leur CCA auraient 2,6 fois plus de chances de récidiver et de reprendre des activités criminelles diverses, et 4,6 fois plus de chance de retomber dans la petite délinquance n’impliquant pas de violence physique.

Malgré tout, les scientifiques prennent les résultats avec caution et indiquent que l’étude est loin d’offrir un schéma type transposable à l’ensemble des individus.

Il faudra certainement plusieurs dizaines d’années pour voir les services de police s’équiper de scanners à délinquants.

( Crédit photo 20th Century Fox / Dreamworks )

Source : Dvice