Twitter-interface-fly Twitter prend un nouvel envol en dévoilant une nouvelle interface Fly, et l'occasion d'harmoniser l'interface Web avec celle proposée via les applications iPhone et Android. Ce nouveau design sera rendu disponible dans les prochaines semaines mais d'ores et déjà accessible pour les applications mobiles.

C'est l'effet miroir avec désormais les détails liés à un compte placés à gauche de la timeline. L'organisation se veut surtout plus simple afin de faciliter la tâche des nouveaux arrivants qui seront guidés via quatre onglets représentés par des icônes distinctes : accueil ( la timeline et les tweets ), connecter ( initier une conversation et interactions avec des contacts ), découvrir ( trouver les sujets les plus populaires en fonction de ses intérêts ), compte ( gestion du profil et des contenus partagés ).

La nouvelle interface est aussi l'occasion pour Twitter de rendre des symboles plus explicites comme le hashtag # afin d'éviter de déstabiliser les utilisateurs peu rodés à l'outil. On comprend bien aussi que l'un des objectifs recherchés est que l'utilisateur passe plus de temps sur Twitter.

Twitter cherche également à donner une bonne raison aux utilisateurs d'avoir recours à son interface Web ou ses applications officielles, plutôt que des applications tierces.

Pour présenter plus en détails sa nouvelle interface, Twitter a mis en place un site dédié disponible dans plusieurs langues dont le français. Twitter annonce avoir posé un nouveau cadre propice à l'arrivée ultérieure de nouvelles fonctionnalités. De quoi aussi sans doute séduire un peu plus les annonceurs.

D'après le dernier tableau de bord des réseaux sociaux de l'Ifop, Twitter cultive le paradoxe en étant très connu des internautes français, ce qui ne se traduit pas pour autant par une forte fréquentation et utilisation ( 8 % des internautes français ).