La dernière version stable de Firefox en est la preuve, les nouveautés apportées au navigateur de Mozilla ne sont pas forcément directement visibles pour l'utilisateur. Un constat que l'on peut dresser depuis Firefox 4 sorti en mars 2011.

C'est un peu la loi du genre avec un cycle de développement rapide, et Google Chrome n'y fait pas non plus exception. Reste que depuis Firefox 4, des améliorations de performances ont continuellement été ajoutées, y compris pour JavaScript ou encore la réduction de la consommation mémoire, sans compter les améliorations du support de standards Web.

Pour l'utilisateur final, des nouveautés immédiatement visibles sont bel et bien en préparation. Le point culminant sera sans doute dans le courant du second semestre avec un rafraîchissement de l'interface utilisateur. Une apparence revue et corrigée pour l'heure connue sous le nom d'Australis.

Mais dès Firefox 13 qui vient d'entrer en bêta, des changements visuels sont à l'ordre du jour. Tout commence par la page d'accueil où des éléments du menu ont été déportés. Sous le champ de recherche Google, de boutons offrent un lien direct vers le gestionnaire de téléchargement, les marque-pages, l'historique de navigation, les modules complémentaires, la fonctionnalité de synchronisation et les paramètres du navigateur. Pratique pour faire de la page d'accueil une sorte du guichet central.

Firefox-13-beta-accueil   Firefox-13-nouvel-onglet  

Lors de l'ouverture d'un nouvel onglet, il en est fini de la page vierge avec à la place une grille avec miniatures des sites les plus récemment et fréquemment utilisés. Cette page est configurable avec la possibilité de réorganiser les sites par glisser-déposer, d'épingler un site ou le supprimer. En haut à droite, un bouton permet d'afficher ou masquer cette page nouvel onglet.


Et aussi...
Parmi les autres changements présents dans Firefox 13 bêta, les onglets qui ne sont pas chargés par défaut lors d'une restauration afin d'optimiser le temps de démarrage, le défilement doux ( pour un scrolling fluide ) qui est activé par défaut.

Une autre activation par défaut est celle de SPDY pour accélérer l'affichage des pages dans la mesure où les sites prennent en charge ce protocole qui compresse les en-têtes HTTP. SPDY chiffre par ailleurs toutes les communications avec SSL.

Les développeurs n'ont une nouvelle fois pas été oubliés avec notamment des améliorations pour les divers outils à leur disposition. Plus de 72 améliorations au total.


Télécharger Firefox 13 bêta ( Windows, OS X, Linux )