Le lancement programmé ce jour de deux satellites pour le système de positionnement européen Galileo a une importance particulière car il fournira un nombre de satellites suffisant (quatre) pour démarrer les premiers services.

Galileo  La constellation compte actuellement deux satellites de test (Giove-A et Giove-B) et deux satellites opérationnels. Avec les satellites 5 et 6, le système européen sera disponible à l'automne et s'affinera avec les mises en orbite d'une douzaine de satellites supplémentaires.

Las, le lancement initialement prévu sur la base de Kourou (Guyane française) et via un lanceur Soyuz ce jour vient d'être reporté du fait de conditions météo défavorables.

Arianespace, qui supervise les lancements des satellites Galileo, indique qu'"une nouvelle date de lancement sera fixée en fonction de l'évolution des conditions météorologiques à Kourou". Une retransmission en direct du lancement était prévue.

Outre les deux satellites reportés pour cause de météo chagrine, deux autres satellites doivent être lancés avant la fin de l'année, toujours sur lanceur Soyuz. Ensuite, ce sont des lanceurs lourds Ariane 5 ES qui se chargeront de mettre en orbite les satellites Galileo, cette fois par groupes de quatre.

Source : AFP