Stéphane Richard, PDG d'Orange, l'a dit et répété : le marché mobile français à quatre opérateurs doit se consolider autour de trois acteurs pour fonctionner dans de bonnes conditions. Alors que Bouygues Telecom entend se renforcer pour un fonctionnement en solo et que Iliad / Free abandonne ses ambitions de conquête du marché nord-américain, cette piste du retour à trois opérateurs mobiles est toujours aussi attendue par l'opérateur historique.

Bouygues Telecom et Free Mobile ne semblant pas décidés à se rapprocher, l'un ou l'autre pourrait donc être tenté de s'allier à Orange pour constituer un nouveau bloc, après le rapprochement entre SFR et Numericable.

Orange-logo  Mais si Orange espère cette consolidation, il n'en sera pas forcément l'acteur déclenchant les grandes manoeuvres. Il a déjà indiqué que le rachat de Bouygues Telecom n'était pas d'actualité au début de l'été et son directeur financier Ramon Fernandez a redit lors d'une conférence avec les investisseurs que la consolidation serait "bénéfique pour tout le monde".

Dans le même temps, il a indiqué qu'Orange n'était pas l'opérateur le plus gêné par l'absence de consolidation et qu'il reste dans une position d'attente, laissant la porte ouverte pour des négociations sans attitude agressive pour forcer les choses.

Ce sont plutôt les autres opérateurs qui auraient besoin de s'allier avec Orange et l'opérateur compte profiter de cette position privilégiée. Le groupe est de toute façon en phase de réduction de ses coûts et il s'attend à ce que l'ARPU, ou revenu moyen par utilisateur, continue de baisser l'an prochain en France, même si ce sera de façon plus mesurée qu'en 2014.

Source : Reuters