Avec ses tablettes Surface, Microsoft cherche clairement à concurrencer l'iPad d'Apple. Mais les efforts de la firme de Redmond dans ce secteur en vogue n'ont pas encore eu les résultats escomptés.

Pour le dernier trimestre de son exercice 2013 décalé, Microsoft a dû provisionner 900 millions de dollars afin d'effectuer des ajustements de stocks pour la Surface RT. Le signe manifeste que la Surface RT n'a pas rencontré son public.

Microsoft-logo Pour le premier trimestre de son exercice 2014 (juillet à septembre 2013), cela semble mieux se passer pour Surface. Microsoft annonce des ventes qui ont " plus que doublé " par rapport au trimestre précédent et ont atteint 400 millions de dollars.

Ce chiffres d'affaires de 400 millions de dollars et aussi à comparer à celui de 853 millions de dollars mais qui couvrait la période allant d'octobre 2012 à juin 2013.

Microsoft ne précise toujours pas le nombre d'unités qui ont été écoulées. Directrice financière de Microsoft, Amy Hood parle de " progrès sur le marché ". Elle ajoute que Surface RT a fait mieux qu'attendu. Avec Surface Pro, " certains consommateurs ont retardé leurs achats en anticipant sur la sortie de Surface Pro 2 qui apporte des améliorations significatives pour les performances de la batterie et du processeur ".

Il faut aussi dire que Microsoft a baissé les prix de sa tablette Surface de première génération, alors que Surface 2 et Surface 2 Pro viennent d'être lancées.

Apple vient de dévoiler ses nouveaux iPad et va annoncer ses derniers résultats financiers la semaine prochaine. Pour le troisième trimestre de son exercice 2013 clos le 29 juin, la firme à la pomme avait indiqué la vente de 14,6 millions d'iPad et un chiffre d'affaires lié de 6,4 milliards de dollars.

Source : Microsoft