Cela fait plusieurs années que Terry Gou, le patron de l'assembleur Foxconn, a prévu un grand plan d'automatisation de ses sites d'assemblage en préparant l'arrivée de dizaines de milliers d'automates qui pourront remplacer les ouvriers sur les tâches les plus répétitives.

Foxconn Foxbots  L'arrivée de ces robots Foxbot devrait permettre à terme de réduire les coûts de fonctionnement grâce à ces ouvriers mécanisés infatigables et dociles. Mais du projet à la réalité, tout ne s'est pas passé comme prévu et le déploiement a pris du retard, avec à la fin 2013 quelques dizaines de milliers de Foxbots installés au lieu des centaines de milliers prévus initialement.

Mais, avec l'aide de Google pour en améliorer l'intelligence artificielle, le Foxbot pourrait bien devenir l'un des artisans de l'assemblage de l'iPhone 6, prochain smartphone d'Apple, rapporte le site Apple Insider. Les Foxbots seraient en effet sur le point d'être finalisés et de pouvoir être pleinement intégrés aux chaînes d'assemblage, avec un déploiement prochain sur l'un des sites majeurs de l'assembleur.

Ce dernier étant toujours le producteur principal des terminaux mobiles d'Apple, les Foxbots pourraient donc participer à l'assemblage du prochain terminal du groupe de Cupertino. Un premier déploiement permettra d'installer 10 000 robots coûtant de 20 000 à 25 000 dollars pièce.

Un investissement lourd au départ mais qui pourrait s'avérer intéressant pour remplacer une partie des 1,2 million d'ouvriers employés par Foxconn sur ses différents sites. Malgré tout, les Foxbots ne pourront pas tout faire d'eux-mêmes, au moins dans un premier temps, et Foxconn doit toujours recruter massivement des ouvriers bien humains en amont de la production de l'iPhone 6.

Source : Apple Insider