Toshiba vient ainsi de présenter son robot spécialisé dans l'intervention en situation d'incident et d'urgence nucléaire, un dispositif se déplaçant à quatre pattes, pilotable à distance, armé de six caméras et capable de mesurer les radiations.

Un robot capable de monter et descendre des escaliers, mais également de grimper des pentes et d'éviter automatiquement les obstacles, des caractéristiques idéales pour l'exploration de décombres.

Toshiaba2  Bien que déjà très mobile, le robot de Toshiba propose également un second module robotisé embarqué. Plus petit, le second robot équipé lui aussi d'une caméra se déplace sur roues, et devrait tirer profit de sa taille plus petite pour accéder à des zones plus confinées.

Pesant 65 kg, le robot mesure 106 cm de hauteur, et propose une autonomie de fonctionnement supérieure à 4 heures avec une vitesse de déplacement de 1km/h. Le second robot le plus petit quant à lui pèse 2 kg et propose une autonomie d'une heure seulement.

Contrôlé depuis un réseau sans fil, le robot devrait prendre le chemin de Fukushima très prochainement pour renforcer les équipes de TEPCO toujours à l'oeuvre sur les lieux du sinistre.

Toshiba compte néanmoins continuer d'améliorer son robot Toshiba1  en lui ajoutant des boucliers anti radiation supplémentaires, en lui ajoutant d'autres capacités de manoeuvre, mais également en le rendant imperméable pour lui permettre d'opérer dans des zones humides, voir complètement submergées.

Source : Toshiba