Initiée fin 2012 sur mobiles iOS et Android, Curiosity : What's Inside the Cube n'est nullement le robot envoyé sur Mars mais une application développée par Peter Molyneux ( ex-PDG de Lionhead Studios ) et sa nouvelle société 22 Cans.

Curiosity - cube Le principe du programme est simple, gratter un cube aux multiples couches pour découvrir le secret qui réside en son centre. Ce travail de longue haleine pour les plus motivés ne prendrait pas fin avant 2016, selon les estimations.

Pour repousser l'échéance, Peter Molyneux a ajouté des micro-transactions à son application, permettant d'ajouter ou de retirer des blocs contre quelques euros. Ainsi, ajouter 10.000 carrés au cube coûte 80 centimes d'euro, 5,80 euros pour 100.000 et 8,70 euros pour 500 000 blocs supplémentaires.

Il est également possible de retirer le même nombre de carrés en mettant la main au portefeuille. Cherchant clairement une « guerre d'attrition », Molyneux veut confronter les joueurs désireux de découvrir le secret du cube à ceux qui veulent retarder l'échéance.

Pour le moment, les utilisateurs ont tout de même dépensé suffisamment pour supprimer plus de 13 millions de carrés, contre 4,7 millions d'ajouts de blocs. Il est clair que cette solution marketing déployée porte clairement ses fruits, tant que les utilisateurs chercheront à dépenser leur argent sans réflexion.

Source : Eurogamer