A l’image de The Witcher (consultez notre test), le titre de Ironclad Games a créé la surprise dès sa sortie grâce à son gameplay profond et relativement complexe ainsi qu’une finition de haut vol. Malgré son orientation stratégique, le jeu nous offre une marge de progression ouverte à souhait et qui dépend entièrement du joueur.

La conquête spatiale reste l’objectif final du jeu, mais pour y parvenir ce dernier peut employer de nombreux stratagèmes militaires et économiques basés bien évidemment sur la technologie. Techniquement, Sins Of A Solar Empire ne possède aucun scénario à proprement parler et se contente de mettre en scène l’évolution d’une entière galaxie.


La stratégie à l’échelle intergalactique
L’exploration et la conquête s’effectuent de manière très simple, en dépit de sa complexité visuelle, l’interface offre de nombreuses et importantes informations concernant notamment l’arbre technologique, l’un des aspects fondamentaux du jeu. Gérer son empire d’un aspect purement scientifique et politique reste étonnement simple, en revanche au niveau militaire les choses se corsent.

Non content de devoir gérer l’aspect tridimensionnel des combats, le joueur devra prendre en compte les avantages et désavantages de ses vaisseaux de guerre ainsi que de leurs améliorations associées. Privilégier la puissance à la précision est un choix, la force à la négociation un autre. C’est cette relative complexité qui fait de ce jeu un excellent titre stratégique au même titre que son moteur graphique des plus réussis.

Date de sortie prévue pour le mois de juin 2008 sur PC.