D’après le département des transports britanniques, le constat est clair : les Google Glass détournent l’attention du chauffeur sur la route. " Nous sommes conscients de l’engouement dont bénéficient les Google Glass et nous sommes en pourparlers avec la police pour nous assurer qu’aucun individu ne puisse librement utiliser cette technologie en conduisant."

Google Glass  Même si le programme de test de Google Glass Explorer vient de prendre un nouveau tournant en lançant une nouvelle campagne de parrainage, les lunettes restent peu répandues, mais déjà sous le coup de plusieurs interdictions.

Elles sont ainsi déjà interdites dans certains cas impliquant la capture dissimulée de clichés ( comme dans les casinos) et plusieurs restaurants ou établissements en interdisent le port par question de respect de la vie privée des autres clients.

Une interdiction officielle du port de ces lunettes au volant serait un véritable coup pour Google qui mise justement beaucoup sur l’aspect mobile et "portez-les où vous voulez" de ses lunettes. Google cultive d’ailleurs déjà le paradoxe en présentant quelques fonctionnalités de guidage GPS au volant et plusieurs développeurs se sont déjà lancés dans des applications spécialement dédiées aux chauffeurs.

Quelques États d’Amérique du Nord envisagent également l’interdiction des Google Glass en conduisant, mais le fait que le Royaume-Uni envisage déjà des amendes annonce que la décision d’interdire l’usage du dispositif au volant est déjà plus ou moins prise.

En outre l’interdiction des Google Glass pourrait déboucher sur l’interdiction plus large de systèmes dits " mains libres " actuellement tolérés qui monopolisent une partie de l’attention du conducteur.

Reste alors une question en suspens : comment les agents de police pourront vérifier que les Google Glass d’un conducteur seront activés depuis l’extérieur d’un véhicule, et Quid du port de ces lunettes dans leur version correctrices uniquement dans ce but ?

Les débats risquent d’être animés avant que les lunettes ne sortent, et les lois pourraient envisager des interdictions plus larges de tout dispositif autre que celui nécessaire à la conduite du véhicule afin de ne pas stigmatiser un dispositif plus qu’un autre.

Source : The Verge