Comme pressenti, Sony a annoncé en grandes pompes sa nouvelle console de salon, la PlayStation 4. Les caractéristiques techniques, déjà fuitées par le passé, se confirment avec un CPU AMD de type X86 et un GPU de haute performance sur le même slot, un disque dur, ainsi que 8 Go de mémoire vive. Les détails précis sur les modèles utilisés n'ont malheureusement pas été révélés pour le moment.

La nouvelle manette DualShock de la PS4 a également été mise en valeur. Son design correspond donc avec les récents clichés mis en évidence dans nos colonnes. Le pad a été mis en évidence au cours de la conférence, affichant les mêmes boutons et sticks qu'à l'accoutumée chez Sony, mais disposant d'une prise en main a priori plus efficace. Le bouton « Home » servira notamment à mettre la console en veille, permettant de reprendre son jeu à l'endroit ou le joueur l'a laissé.

PS4 - DualShock   PS4 - interface  

En sus, il est souligné qu'il sera possible de jouer à un jeu qui est en cours de téléchargement, ce qui se révèle très pratique pour en profiter sans attendre de nombreuses heures, tout particulièrement pour les softs les plus volumineux.

La manette dispose d'une surface tactile en façade, permettant un usage similaire à la PS Vita. Un bouton « Share » confirme également la dimension sociale de la PS4, avec la possibilité de partager des vidéo in-game de bonne qualité sur Internet, avec la possibilité de commenter en direct. Les amateurs d'eSport apprécieront cette initiative. Une prise casque est également mise en évidence.

Les fonctionnalités sociales ne s'arrêteront pas là, puisque l'interface de la PS4 sera accessible depuis des périphériques mobiles, à savoir smartphones et tablettes, permettant d'accéder à ses contenus à distance. La PS Vita sera également utilisée pour fonctionner de paire avec la nouvelle console de salon de Sony. L'interface sera d'ailleurs totalement personnalisable, selon les habitudes de chaque utilisateur.

PS4 - partage   PS4 - menu  

La technologie Gaikai sera effectivement utilisée dans la PS4, pour accentuer la dimension sociale de la console, mais aussi et surtout pour assurer du streaming de jeux. Les démos jouables sont notamment soulignées, avec la possibilité de les tester en direct sans avoir à les télécharger. Il est dit que le flux sera optimal, de sorte à ne pas entraver le confort de jeu. La PS Vita servira par ailleurs de périphérique pour afficher les jeux PS4, de la même manière que le GamePad de la Wii U.

Plus d'informations sont à venir très vite !