Certains utilisateurs de FREE (et d'autres d'ailleurs) ont récemment rapporté un étrange courriel envoyé depuis l'adresse " support@ courier.fr " qui affiche ce texte :

"Freebox 12 Mars 2013

Refus Bancaire lors de facturation
réf. mail : 0049042797312A8-1A02

Votre montant a été refusée par votre banque.

Afin de régulariser, vous devez impérativement cliquer sur le lien ci-dessous :

Cliquez ici

En l’absence de confirmation de votre part dans un délai de 48 heures, nous procéderons à suspendre définitivement votre abonnement.

Merci de votre confiance

Laurent Biojoux,
Directeur de la Relation Clients
Freebox SA au capital de 10 595 434 424 - RCS Paris 380 129 866."

Une tentative d'escroquerie qui pourrait paraitre anodine jusqu'à ce que l'abonné ne clique sur le lien en question.

caf  Et pour cause, le lien fourni renvoie vers un faux site de la CAF ( Caisse d'Allocation familiale ) demandant de fournir nom, date de naissance, adresse postale complète, numéro de téléphone, puis sans doute des coordonnées bancaires un peu plus loin.

Étonnant de constater que c'est aujourd'hui la CAF qui gère les problèmes d'impayés pour FREE...

Mais les contradictions ne s'arrêtent pas là puisque dans le message lui-même, c'est Laurent Biojoux qui signe le mail. Or, Laurent Biojoux n'est autre que le directeur de la relation client d'Orange, et non de Free.

Malgré tout, si pour ce type de mail, la confusion est difficilement de mise, d'autres tentatives de fraude se révèlent particulièrement plus pointues et bernent chaque jour un grand nombre d'internautes. N'oubliez pas qu'en cas de doute, il est toujours préférable de tenter de consulter le service correspondant directement, par téléphone ou depuis son site Internet direct, et non depuis un lien fourni dans un mail.

Source : Univers Freebox