Depuis Windows 8, Internet Explorer prend en charge Pointer Events pour la gestion des entrées de l'utilisateur. Microsoft explique que ces événements de pointeur sont " fondés sur les événements de souris traditionnels " mais ils appliquent " le concept de pointeur à toutes les modalités d'entrée de l'utilisateur, y compris la souris, l'interaction tactile et le stylet. "

Chrome C'est en somme une technologie unifiée pour tous les événements de pointeur (souris, tactile, stylet) qui entre parfaitement dans la stratégie de Microsoft et qui se retrouvera bien évidemment dans le moteur EdgeHTML de Project Spartan.

En début d'année, le consortium W3C a officialisé la spécification Pointer Events en tant que recommandation. Mozilla y a déjà prêté une oreille attentive et son implémentation dans Firefox est en cours. Apple et Google avaient par contre fait la sourde oreille.

Pour son navigateur Safari (dont sur iOS), Apple mise sur sa propre technologie Touch Events, qui est elle-même une recommandation plus ancienne du W3C, mais s'avère moins universelle que la solution Pointer Events. Pour Chrome (et son moteur de rendu Blink issu d'un fork de WebKit d'Apple), Google préférait aussi s'appuyer sur Touch Events et l'idée de l'améliorer.

Sauf que la communauté des développeurs Web vient d'avoir raison de la réticence de Google. La spécification Pointer Events sera ainsi implémentée dans Google Chrome et ce sur toutes les plateformes. En particulier, Pointer Events va permettre d'améliorer dans Chrome le scrolling sur Android.

Google reconnaît finalement que Microsoft a fait du bon boulot… mais c'est un aveu qui a été difficile. L'implémentation de Pointer Events dans Chrome ne sera pas immédiate. Elle devrait prendre " un certain temps. "

Source : Google