Le groupe Alibaba est régulièrement critiqué pour sa tendance à laisser s'épanouir les ventes de produits contrefaits et son dirigeant Jack Ma joue parfois un double jeu en promettant de sévir tout en justifiant en partie leur existence.

Alibaba logo Dernière avanie en date : son portail Taobao s'est retrouvé sur la liste noire américaine des sites d'e-commerce diffusant des produits contefaits, selon une décision et dans un timing qui est peut-être tout autant politique qu'économique. Mais dans le même temps, Jack Ma sait trouver des arguments pour séduire le futur président des Etats-Unis Donald Trump.

Les deux hommes ont eu l'occasion de se rencontrer durant un entretien de 40 minutes au sein de la Trump Tower à New York et si Alibaba n'est toujours pas décidé à s'inviter sur le sol américain et à se confronter au géant Amazon, Jack Ma veut inciter les petites et moyennes enteprises américaines à venir faire du commerce sur ses portails en Chine.

De ce fait, il affirme que le renforcement des relations commerciales impliquant 1 million de PME américaines permettrait de créer jusqu'à 1 million d'emplois aux Etats-Unis pour contenter le public chinois, notamment le vaste marché des classes moyennes, soit une nouvelle recrue par enteprise en moyenne.

Le calcul est sans doute simpliste mais va directement dans le sens de la future politique de l'emploi de Donald Trump et veut montrer l'intention d'Alibaba de préserver de bonnes relations avec le nouveau gouvernement, dans une période de tiraillements avec la Chine...et peut-être pour éviter des réglementations trop pénalisantes ultérieurement.

Source : Bloomberg