Sortie en fin d’année dernière, la Surface RT de Microsoft n’a pas réellement trouvé son public.

ISTE  Plus que la tablette en elle-même, c’est surtout le système installé qui n’est pas réellement du gout des acheteurs ni des fabricants qui se désengagent du soutien initialement apporté à Microsoft.

La firme vient ainsi annoncer souhaiter écouler ses stocks et distribuer gratuitement 10 000 tablettes aux professeurs ayant assisté à la conférence ISTE (International Society for Technology in Education).

Un don d’une valeur de plus de 5 millions de dollars qui ne concerne que les Surface RT basiques, sans accessoires.

surface pro  L’opération n’est pas isolée, puisqu’en mai dernier une offre promotionnelle proposait la Surface RT 64GB a 99.99 $ et la Surface Pro 128GB a 399.99 $ pour toute personne assistant au TechEd d’Amérique du Nord.

Une promotion qui sera renouvelée lors du TechEd Europe et qui permettra de bénéficier d’offres similaires : La surface RT 64 GB sera proposée à 69,99£ et la Surface Pro 128 GB à 349,99 € pour les Européens, et 299,99£ pour les Britanniques.

Ces promotions ne sont pas ouvertes qu’aux personnes ayant payé leur place pour la conférence, mais également aux journalistes invités, à l’équipe technique des participants et aux étudiants.

Mais pourquoi Microsoft braderait-elle ses tablettes ? Deux options envisageables : Soit la firme souhaite mettre de côté sa gamme Surface et passer rapidement à autre chose en donnant ou bradant le reste de ses stocks, soit les stocks sont écoulés pour préparer l’arrivée des nouvelles générations de produit.

Et c’est sans doute la seconde option qui se rapproche le plus de la réalité puisque Microsoft a récemment dévoilé un modèle retravaillé de sa Surface Pro, équipée de 256 GB de stockage à destination du Japon.

Contacté par The Next Web, Microsoft explique :

De façon similaire aux cycles de vie des autres produits, ces offres interviennent en réponse à la réaction positive de nos clients vis-à-vis de Surface depuis le lancement de la gamme en octobre et notre but est simplement d’aider autant de consommateurs que possible de profiter des bienfaits que Surface peut apporter. Nous n’avons rien à communiquer à propos du futur de Surface.

Source : The Next Web