Les chercheurs du Met Office(la météo nationale britannique) ont ainsi établi que l'émission humaine d'aérosols aurait réduit de façon significative les tempêtes et ouragans tropicaux d'après l'analyse des données climatiques de ces 200 dernières années.

Meteo  Pendant la grande période industrielle aux États-Unis et en Europe, de grandes quantités de particules polluantes, les aérosols, ont été rejetées dans l'air, et ont de ce fait réduit l'activité des tempêtes tropicales pendant la seconde partie du 20e siècle.

Aujourd'hui, les niveaux de pollution ont baissé de façon significative dans ces régions du fait des nouvelles normes environnementales, du ralentissement de l'activité ou d'un meilleur rendement dans la consommation en carburants.

Ouragan Sandy  Malheureusement, cette diminution de la pollution pourrait être à l'origine de la multiplication de formation de tempêtes ces dernières années.

Les aérosols affecteraient ainsi directement la température de la surface de la mer. Quand certaines particules reflètent les rayonnements solaires (effet parasol), d'autres servent de "germe" et favorisent la formation de nuages au-dessus des vastes étendues d'eau. De ce fait, la température à la surface de la mer et des océans diminue, favorisant la circulation atmosphérique et limitant la création de tempêtes tropicales.

D'après Nick Dunstone, qui a conduit l'étude, si les accords internationaux sur la limitation de la pollution dans les années 1980 ont permis d'améliorer la qualité de l'air et de limiter les risques sanitaires, les retombées actuelles se payent par une multiplication des tempêtes tropicales.

On notera toutefois qu'à la même époque, si les aérosols ont bien limité la formation de tempêtes, des régions comme le nord de l'Afrique et une partie de l'Asie ont largement souffert de sécheresses.

Loin de souhaiter relancer les activités polluantes, les scientifiques indiquent qu'il devient de plus en plus urgent d'étudier plus en profondeur les aérosols et leur impact sur notre planète afin de les intégrer dans les études prévisionnelles du réchauffement climatique mondial.

Source : The Verge