Évoquée à plusieurs reprises dans nos colonnes, Firefox OS Simulator est une extension pour le navigateur Firefox. Avec certaines limites dans la mesure où des fonctionnalités ont besoin d'un téléphone physique, elle permet de tester le nouveau système d'exploitation mobile sur ordinateur.

Avec Firefox OS Simulator, les développeurs ont aussi la possibilité de tester leurs applications directement sur l'ordinateur, en rappelant que Firefox OS s'appuie sur des technologies Web.

Firefox-OS-Simulator-2   Firefox-OS-Simulator-3   

Mozilla propose une nouvelle version 4.0 de Firefox OS Simulator. Parmi ses apports, la possibilité de simuler des événements tactiles à l'écran avec les clics de la souris, de tester le bon fonctionnement du paiement pour les applications du Marketplace.

Également, un outil d'édition des feuilles de style CSS pour les applications mais celui-ci a besoin d'une version Aurora de Firefox ou d'une nightly.

Firefox-OS-Simulator-6   Firefox-OS-Simulator-4  

Firefox OS Simulator peut être téléchargé depuis cette page. Dans le même temps, Deutsche Telekom a annoncé le lancement européen d'appareils sous Firefox OS. Cela concerne la Pologne avec l'Alcatel One Touch Fire. Plus tard dans l'année, ce sera le tour de l'Allemagne, la Hongrie et la Grèce.

firefox-os-alcatel-one-touch-fire-1 firefox-os-alcatel-one-touch-fire-2

En Espagne, c'est la commercialisation du ZTE Open qui a récemment débuté avec l'opérateur Telefonica.