Dans son article paru en fin de semaine dernière, Horizont laissait entendre que Google et d’autres acteurs majeurs de la publicité sur Internet entretenaient des rapports commerciaux avec Adblock Plus dans le but de faire apparaitre certaines de leurs publicités dans la liste blanche du module.

Adblock plus  Adblock Plus est un module disponible pour l’ensemble des plus grands navigateurs et permet de filtrer les contenus publicitaires des pages Internet. Un logiciel intelligent qui fonctionne sur le principe d’une liste d’annonces autorisées ou non à être affichée, en fonction de leur aspect intrusif , mais aussi en fonction des réglages de l’utilisateur.

Le débat lancé par Horizont se situe au niveau de l’hypothétique existence d’une liste blanche gérée par Adblock Plus sur laquelle l’utilisateur n’a aucun pouvoir et dont le déblocage des publicités se ferait en fonction des sommes versées par les annonceurs.

Suite à la mise en avant de ces publicités qui passent outre les modules de filtrage, Tim Schumacher d’Adblock Plus nous a contactés pour nous assurer qu’aucun annonceur ne pouvait payer pour voir ses publicités entrer dans le catalogue des " publicités acceptables " :

1/ la politique “publicité acceptable” d’Adblock Plus ne permet que les publicités non intrusives soit les liens texte, qui sont acceptées par la communauté. Les bannières, vidéos, popup ne le sont jamais et ne le seront jamais, de qui que ce soit.


2/ Personne ne peut acheter de Liste Blanche
C’est toujours la communauté qui a le dernier mot et vérifie que les publicités sont conformes à la politique “publicité acceptable” d’Adblock Plus

3/ Il n’y a pas d’exception pour Google ou d’autres qui paieraient le prix fort
Google a soumis ses publicités dans le forum public d’Adblock Plus pour approbation comme le montre ce lien, comme le font les autres sites, soit en étant conforme à la politique “publicité acceptable”
Il n’y a donc pas de chèque d’un montant qui permettrait d’outre passer cette validation par la communauté.

La politique des publicités acceptables a été mise en place en 2011 afin de ne pas pénaliser systématiquement les petits acteurs du web tirant une grande partie de leurs bénéfices des annonceurs. En outre ce module permet de continuer à afficher de la publicité aux utilisateurs du moment qu’elle n’est pas jugée intrusive.

Dans sa Faq, Adblock précise que les développeurs peuvent faire la demande d’un ajout de leurs publicités sur la liste blanche et que si cette opération est gratuite pour les petits sites et blogs, les filtrages ne peuvent pas être pris en charge par des volontaires et entrainent donc une facturation. Adblock termine enfin en insistant sur le fait que son logiciel est à la fois open source et repose sur un modèle communautaire dans lequel chacun est amené à proposer ses modifications concernant les listes de filtres.

Beaucoup de bruit pour rien ?

Dans la pratique et malgré la politique de "publicité acceptable", quasiment toutes les publicités sont retirées. Finalement peu de publicités rassemblent les critères pour entrer sur la liste, et le peu y figurant sont généralement celles qui rémunèrent le moins.

On se souviendra que Google s’est engagé dans un bras de fer avec le module en l’évinçant purement et simplement de son Google Play Store. Depuis, Adblock pour Android n’est plus disponible que depuis la page Internet du développeur, mais les mises à jour, elles, sont automatisées depuis l’application.