Presque inconnus du grand public il y a encore quelques années, les drones radiocommandes se sont largement démocratisés bien au-delà du cercle des modélistes, en partie grâce à Parrot et son AR Drone.

drone en kit  Aujourd’hui, ces drones volants se comptent par dizaines et on en trouve dans des gammes de prix très étendu.

Jasper van Loenen, un designer indépendant souhaite redonner un petit coup de jeune à ces drones en y ajoutant une technologie encore assez fraiche : l’impression 3D.

Son invention se présente sous la forme d’un kit à réaliser soi-même, à l’aide d’une imprimante 3D. Tous les éléments du quadrirotor sont décomposés, les moteurs d’un côté, l’ordinateur de bord et la batterie.

L’aspect intéressant est que le drone ne se compose d’aucune base fixe. Chaque rotor pouvant être fixé indépendamment sur n’importe quel objet.

Dans la vidéo de démonstration, les moteurs sont fixés sur une roue de vélo, un clavier, une planche de surf, un téléphone, un livre... tout se prête au vol du moment qu’il est possible d’y fixer solidement les structures des rotors.

Un concept intéressant qui pourrait trouver du succès sur les plateformes de financement Kickstarter ou Indiegogo. Malheureusement rien n’est prévu de ce côté à ce niveau, mais l’idée reste ouverte.

Source : engadget