machine-ecrire Lors de sa mise en place en Allemagne, courant 2010, la carte d’identité avec puce RFID intégrée n’a pas été très bien accueillie par les citoyens. À l'époque, le gouvernent estimait qu’il faudrait au moins 10 ans avant qu’elle ne soit acceptée par la population. Reste que les récentes affaires d’espionnage par la NSA révélées par Edward Snowden n’ont fait qu’en remettre une couche. D’autant plus que la chancelière Angela Merkel en avait elle-même été la victime.

Cela explique que les tutoriaux pour désactiver la puce RFID continuent de fleurir sur la Toile. Parmi les méthodes proposées, il y a le passage dans le four à micro-ondes qu’a justement expérimenté un homme de 29 ans. Sauf que toutes ces méthodes sont considérées comme illégales, car elles entraînent la modification d’un document officiel. Arrêté mardi dernier à l’aéroport de Francfort, l’individu encourt une amende avec une éventuelle peine de prison.

Autre fait notable : les machines à écrire ont vu leurs ventes augmenter ces derniers temps. Même au sein de la classe politique, certains préfèrent en effet éviter les e-mails et se tourner vers le bon vieux papier afin d’échapper aux écoutes de la NSA.

Source : Les Echos